Pour approfondir ma réflexion sur les centres de mathématiques je vais lire Les centres de mathématiques de Debbie Diller aux éditions Chenelière

Un peu de théorie Clic pour lalibrairie.com!

 

Je mettrai dans cet article mes notes de lecture.

Vous pourrez trouver d’autres notes de lecture, notamment celles de Gentiane et Sanléane sur ce livre, sur le Rallye lien de Méroute

Rallye liens : notes de lecture

 

Chapitre 1

La première partie du chapitre est le récit d’un temps de classe durant lequel les élèves travaillent sur les centres de mathématiques. Outre les activités proposées qui seront détaillées ultérieurement, plusieurs aspects sont intéressants. Je retiens:

– Trouver un signal sonore pour les rotations d’ateliers

– Instaurer 2 temps de 30 min plutôt que 4 d’1/4 d’heure

– Privilégier le travail en binôme pour que les élèves aient une plus grande quantité de travail à fournir et qu’il y ait moins d’interactions possibles donc moins de bruits

– Varier les hauteurs pour une classe plus calme: installer des élèves à leur bureau, d’autres au sol, et les éloigner le plus possible.

– Prévoir des questions à poser à la fin du temps de travail pour faire un bilan.

– L’importance d’observer ses élèves et de noter ses observations tout en préparant son observation (Prévoir une fiche d’observation avec des critères pour faciliter la prise de notes)

– Une activité ne doit être mise à disposition des élèves qu’après avoir été utilisée lors d’une séance qui aura été issue d’un enseignement explicite. L’enseignant présente une stratégie, propose de l’appliquer avec un matériel, demande aux élèves de s’exercer avec le matériel puis place ce matériel dans les centres de mathématiques.

– Il est primordial de montrer explicitement comment s’utilise le matériel, comment organiser son espace de travail et comment ranger le matériel.

– Il est important d’apprendre explicitement le vocabulaire mathématiques aux élèves et de leur demander de l’utiliser. Cela peut se faire en commentant des albums, en inventant des histoires, en dialoguant autour d’un jeu ou en résolvant un problème mathématiques. Toutes ces activités ont leur place dans les centres de mathématiques.

– On peut utiliser des bulles mathématiques

– Les centres permettent de différencier l’enseignement des mathématiques en orientant les élèves sur les activités qui les aideront à progresser, en adaptant le matériel pour ces ateliers (ex: cartes nombres moins grandes…).

Bilan de la lecture: J’avais plus ou moins intégré certains éléments à la lecture des blogs qui ont mis en place les centres de mathématiques, mais de manière un peu floue. D’autres points m’avaient en revanche totalement échappés. Notamment l’idée d’utiliser d’abord le matériel lors d’une leçon explicite et non pas de proposer les activités directement, en bloc.

 

 

 

15 pensées sur « Un peu de théorie ! »


  1. gentiane

    dit :

    Alors, finalement, pas déçue de l’avoir acheté? Il est riche non?


  2. sagebooker

    dit :

    C’est quoi une bulle mathématique ?


  3. rigolett

    dit :

    Gentiane je suis ravie de l’avoir acheté! Je me régale!
    Sage, il s’agit d’un teaser pour la suite de mon article!!! 


  4. sagebooker

    dit :

    eh bien, très au point le teaser ^^


  5. rigolett

    dit :


  6. Mecarson

    dit :

    Ton lien est mis en ligne, merci Rigolett!


  7. BarbaraStella

    dit :

    J’attends mon livre !!!


  8. domrod

    dit :

    C’est quoi un teaser? hein, dis, c’est quoi-t-est-ce?


  9. rigolett

    dit :

    Rooooo Domrod si tu parles pas le langage du showbiz…. Le teaser c’est quand un présentateur donne un indice sur ce qui suivra après la pub pour que l’audience n’ait pas envie de mettre les voiles… ou les 4-5 images du prochain épisode pour te mettre l’eau à la bouche! ^^


  10. domrod

    dit :

    AAAAAAhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!
    C’est sûr, ma télé à lampe est couverte de toiles (non pas celle-là) d’araignée, je ne vois même plus l’écran….


  11. rigolett

    dit :

    Remarque, moi, elle est carrément passée à la poubelle!! Donc je ne t’en veux pas 

  12. aurelie76
    dit :

    Ce travail en centres mathématiques m’intéresse fortement. En lisant des extraits sur le site de chenelière, notamment l’extrait où elle présente un exemple de centres de maths en classse, j’ai compris que Debbie Miller parle de « période « d’enseignement collectif et de « période » de centres mathématiques. Que veut dire exactement période? Sur une même séance, chaque jour, il y a un temps  destiné à l’enseignement collectif puis un temps dévoué aux centres? Ou cela dépend des jours, par exemple tel jour séance d’enseignement collectif et tel jour séance de maths uniquement consacrée aux centres de maths?
    Merci pour ta réponse.


  13. rigolett

    dit :

    Bonjour Aurélie,
    Effectivement, Debbie Miller distingue les périodes d’enseignement et celles de centres de mathématiques, les élèves devant connaitre le matériel  avant de pouvoir les utiliser dans les centres. Ces périodes d’enseignement collectif peuvent donc être des temps totalement détachés des temps de centres de maths ou le temps d’une mini-leçon, en fonction de la notion abordée.
    J’espère avoir répondu à ta question, mais je t’encourage vraiment, si tu es intéressée par ce fonctionnement, à te procurer ce livre qui est une mine d’informations, d’idées et de bon sens! A sa lecture on se dit à chaque page: « mais bien sûr, pourquoi n’y avais-je pas pensé avant! » C’est un investissement, mais je te jure que je ne le regrette pas un seul instant!

  14. aurelie76
    dit :

    Merci pour ta réponse. J’ai très envie de lire ce livre, mais le prix conséquent me pose souci pour l’instant. Je verrai avec le CRDP de mon département à la rentrée s’ils peuvent le commander, ils ont déjà acheté pas mal de bouquins chez Chenelière.

  15. aurelie76
    dit :

    Je viens de voir qu’il était à 45 euros sur le site de libraire que tu proposes, c’est déjà plus abordable, pour l’instant je l’avais vu à 90 euros! A voir donc…

3 thoughts on “Un peu de théorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com