Lors de la lecture du livre Les centres de mathématiques pour les élèves de 5 à 8 ans de Debbie Diller (notes de lecture ), on apprend à utiliser des napperons d’apprentissage et des bulles mathématiques. J’ai pu tester ces deux outils la semaine dernière, et je dois dire que je suis ra-vie!

Les napperons d’apprentissage

Il s’agit en fait d’une surface de travail. Un tapis, tout simple mais qui a deux utilités. La première, c’est de déterminer clairement la surface de travail de l’élève. Il matérialise l’endroit où seront utilisés les dés, les cartes, ou tout autre matériel du centre. Cela aide l’élève à gérer son espace de travail. J’ai par exemple aimanté un napperon d’apprentissage au tableau, lors d’une séance où les élèves avaient à découper et coller des étiquettes. J’ai pu leur indiquer où devaient se trouver la paire de ciseau, les étiquettes et la feuille où ils devaient coller. Certes, les élèves les plus désorganisés n’étaient pas miraculeusement appliqués, mais il y a eu du mieux, et j’espère qu’en utilisant tous les jours ce matériel, cela les aidera à s’améliorer.

Le deuxième avantage de ces napperons, c’est qu’ils amortissent le bruit. Les dés sont jetés dessus, c’est moins bruyant que sur la table… bon moi j’utilise les bouteilles mais c’est vrai aussi pour les bloc logiques ou tout autre outil!

Le troisième avantage (oui pour deux avantages annoncés le troisième est offert!) c’est que ces napperons peuvent être customisés! Naaaan rangez vos paillettes et petits clous dorés, je ne parle pas de ça bande de filles! D’autant qu’il faut des napperons le plus sobre possible pour éviter de distraire les élèves. En revanche, on peut y tracer des tableaux dizaines/unités pour réaliser des calculs, des cercles pour les activités de tri, les maisons des nombres etc…

Pour réaliser mes napperons d’apprentissage, j’ai simplement acheté une nappe intissée que j’ai découpé en rectangles. j’en ai gardé un long morceau pour faire un tapis pour les mini-leçons.

Les bulles mathématiques

Il s’agit d’un outil permettant de rappeler aux élèves le vocabulaire que nous souhaiterions le voir utiliser.

Par exemple, dans un centre sur les soustractions, je vais demander aux élèves de mettre des mots sur leurs manipulations en utilisant la tournure de phrase: « j’ai … jetons, j’en enlève … il m’en reste … » Lorsqu’ils réalisent leur calcul sur l’escalier ce sera  » je suis sur… je descend de … marches, j’arrive sur … » ou « je suis sur …, mon camarade est sur …,la différence entre nous est de … marches. »

Bien évidemment, les bulles de mathématiques devront être lues et expliquées lors d’une mini-leçon avant d’être intégrées dans les centres de mathématiques.

J’ai réalisé les bulles de mathématiques pour les différents centres que je mets en place pour cette période. Vous pourrez les trouver dans les articles correspondants.

Pepourlavie a aussi créé des bulles de mathématiques, vous les trouverez ici!

Et pour ceux qui ont besoin d’une illustration, Dgedie a eu l’excellente idée de me demander une photo!

Napperons d'apprentissages et bulles mathématiques

9 pensées sur « Napperons d’apprentissages et bulles mathématiques ! »

  1. Mayleb dit :

    Pourquoi n’y ai-je pas pensé ? ! Je fais les gros yeux aux élèves qui ne font pas attention au bruit avec les barres de 10.


  2. alors, encore …
    dit :

    Ah oui, bien pratique ! Ca rappelle les tapis montessori ! J’adopte !  Merci !


  3. rigolett
    dit :

    Oui, c’est exactement ce que je me dis à chaque page tournée de ce livre: »Ben oui, c’est tout bête ça, pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt? »


  4. Mitsouk☮
    dit :

    Très intéressant, merci pour ces explications lumineuses


  5. Dgedie
    dit :

    Dis, tu n’aurais pas des photos?


  6. rigolett
    dit :

    Des bulles mathématiques ou des napperons Dgedie?

    Dgedie Lundi 26 Octobre 2015 à 12:13

    Je prends tout!


  7. rigolett
    dit :

    Je suis à l’école pour bosser, donc je te fais ça en direct-live!


  8. rigolett
    dit :

    Et voilà!

6 thoughts on “Napperons d’apprentissages et bulles mathématiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com