Cette année, mes élèves auront un livret de réussites comme outil d’évaluation. Cet outil, je souhaite qu’ils se l’approprient pour évaluer de manière autonome leurs progrès. Dans mon idée, les élèves travailleront en ateliers et suivront leurs plans de travail, puis, lorsqu’ils se sentiront prêts, ils réaliseront le petit exercice du livret pour valider la compétence.

– Si l’exercice est réussi, je leur donnerai l’étiquette en couleur correspondant à la compétence, qu’ils colleront sur la vignette noir et blanc de leur cahier de réussites.

– Si l’exercice est raté, je reprendrai avec eux la notion et je leur proposerai un deuxième exercice similaire pour valider la compétence.

Voir le cahier de réussites français, et maths

Comme je souhaite être vraiment explicite sur ce qu’ils apprennent et pourquoi ils l’apprennent, j’ai fait une série d’affiches qui correspondent à chaque compétence du cahier de réussite. Lorsque les élèves travailleront en atelier ou sur leur plan de travail, j’afficherai quelle compétence est visée. Ainsi ils devraient être en mesure de dire, à la fin de la séance, s’il se sentent capable de passer l’évaluation ou s’ils doivent travailler encore sur cette notion.

Pour chaque séance, les élèves doivent donc être capable de dire ce qu’il font, ce qu’ils apprennent et où ils en sont dans l’acquisition de la compétence.

Toutes ces étiquettes et affiches seront rangées dans un classeur par périodes, afin de les trouver plus rapidement.

Les affiches de Français:

Evaluation positive autogérée... Comment qu'on fait?

Et les affiches des compétences de maths:

Evaluation positive autogérée... Comment qu'on fait?

Les étiquettes:

Lecture

Ecriture

Grammaire

Vocabulaire

Géométrie

Numération

Calculs

Grandeurs et mesures

17 pensées sur « Evaluation positive autogérée… Comment qu’on fait? ! »


  1. Ermeline
    dit :

    C’est fou… On est partie sur un mode de fonctionnement très semblable!


  2. rigolett
    dit :

    Moi ça ne m’étonne pas, j’ai toujours beaucoup aimé ton travail et tu es une vraie source d’inspiration pour moi! ^^


  3. Ermeline
    dit :

    Et inversément… C’est génial, on pourra discuter des points qui fonctionnent de nos adaptations, …


  4. rigolett
    dit :

    Tout à fait!
    Vive le travail de groupe! A deux, on est plusieurs!!!

  5. Chat-noir
    dit :

    Tu as réussi à adapter le système d’étiquettes de Numération en p’tit groupe, en illustrant les différentes compétences, franchement chapeau ! Je ne fonctionne pas comme toi en ateliers, mais j’admire ta démarche !Cette année, j’ai repris ton « cahier de réussites » pour ma classe, encore merci pour l’inspiration !


  6. rigolett
    dit :

    Merci chat noir!
    Alors en fait, je m’appuie énormément sur les centres de mathématiques de Debbie Diller et je pense que Numération en p’tit groupe reprend également les principes de cet enseignement.
    Si le travail en atelier t’intéresse, je te conseille vivement ce livre. Tu peux déjà consulter mes notes de lecture ici: http://rigolett.eklablog.com/un-peu-de-theorie-a112854638


  7. MALILUNO
    dit :

    rhooo j’adore l’idée! je vais cogiter cogiter! merci!


  8. MultiK
    dit :

    Ca me fait rêver mais ……….. je n’y arriverai ……………………………………….. JAMAIS !!!!  !!!


  9. Grainesdelivres
    dit :

    Je viens de découvrir ton article, et je trouve ton travail super chouette !! Je travaille un peu dans le même sens avec mon cahier de progrès et les cartes d’apprentissage d’Elise, et je suis bien d’accord avec toi qu’il est fondamental que les élèves sachent où ils en sont. La question que je me pose en ce moment est : est-ce que mon cahier de progrès peut faire office de livret de compétences en fin de trimestre ? Cela me parait tellement plus utile que de reporter leurs résultats sur une fiche…
    Et si vous vous lancez en groupe avec Ermeline, je veux bien participer…


  10. rigolett
    dit :

    Alors moi j’ai laissé tomber le livret traditionnel depuis  3 ans maintenant, et je n’ai jamais eu de problème!

  11. Neigedvt
    dit :

    C’est super comme travail. J’ai déjà bidouillé un livret de compétences pour mes CE1 avant de trouver ton article. Par contre, je n’ai pas encore mis en service car j’ai un peu de mal à trouver comment m’organiser.Merci pour ton partage qui me donne des idées.


  12. jeuxdecole
    dit :

    Très bonne idée ces étiquettes… ça doit vraiment permettre aux élèves d’être conscient de l’objectif visé.

  13. clo
    dit :

    Merci pour cette nouvelle présentation collective des compétences, appropriables par les élèves… Je compte m’en servir le matin pour présenter 2 ou 3 compétences particulièrement travaillées dans la journée. Serait-il possible d’avoir les docs en modifiable de façon à adapter ?

  14. karine
    dit :

    Quel travail!!! C’EST FORMIDABLE! Je ne peux que te féliciter… Ton travail motive, donne réponse à certaines de mes reflexions… et fait dire que c’est faisable… en y mettant le temps!
    Cette année, en pleine réflexion, quant à l’évaluation auto gérée, bien que les programmes changeront en septembre, je vais fortement m’inspirer de ton travail pour cette année. Est ce possible d’obtenir la version modifiable des livrets de cycle 2. (Je préférerai en avoir pour les CP et un pour CE1)
    Merci d’avance, et encore BRAVO!


  15. Sabribri30
    dit :

    Merci pour tout ce travail!! c’estvraiment chouette et ca correspond a ce que je souhaitais faire avec ma classe d Ime; est ce possible d avoir la version modifiable des etiquettes et/ ou du livret de reussite?
    merci beaucoup et bonnes vacances!!

  16. 19vanessa51
    dit :

    Quel super boulot! J’arrive en CP et ton travail va beaucoup m’aider! Malheureusement je ne vois pas comment découper uniquement pour le CP… Avec les nouveaux programmes encore moins. As tu l’intention de nous faire cadeau du livret modifiable lol? En tout cas un grand merci pour ton site qui est une vraie mine d’or quand on débute

  17. balmar
    dit :

    wahou !!!!!  un grand  merci  à  toi  pour  ton travail  et  ton  partage .  Tu  m’aides  beaucoup et me donnes du courage!
    Encore merci !

2 thoughts on “Evaluation positive autogérée… Comment qu’on fait?

  1. M'ya dit :

    Cette année on s’y met avec mes collègues !
    Un grand Merci pour cet article et cet exemple qui font avancer notre réflexion .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com