Je cherchais depuis un bon moment une application gratuite et pratique à installer sur mes tablettes Windows pour que les élèves créent un support d’information.

J’ai trouvé récemment l’appli idéale: Book Creator. (Elle existe aussi sur Ipad, je ne sais pas pour Androïd.)

Elle est gratuite, elle permet de créer des livres numériques, de les partager (sur cloud, par mail, ou en enregistrant) et utilise les photos, les vidéos, les enregistrements sonores, le stylet.

 

 

Je vous propose deux exemples d’utilisation.

Le journal de classe découverte

Cette année j’ai eu l’immense chance (sisi) de partir avec mes élèves. Je vous parlerai d’ailleurs du centre qui nous a accueillis dans un prochain article.

Bien entendu, je suis revenue avec plusieurs dizaines (centaines?) de photos. Après un tri obligatoire, j’ai cherché comment les exploiter intelligemment… L’idée du journal numérique s’est imposée rapidement car nous avons 6 tablettes windows à l’école, mais je voulais que les élèves créent un journal personnel.

J’ai donc enregistré, dans chaque tablette, les photos et vidéos de la classe découverte, ainsi que les textes écrits à chaud par les élèves et tapés par mes soins.

Les élèves ont pu utiliser les photos et les vidéos qui leur convenaient, écrire les légendes. Ils ont copié/collé les textes qu’ils avaient écrits à chaud et dessiné une illustration. Enfin, ils ont adoré enregistrer des sons, messages qu’ils ont insérés dans leur journal.

Je vous montre ce que cela donne avec un faux journal créé par mes soins, sans les trombines de mes piouspious!

Clic pour télécharger mon exemple, il faudra un logiciel de lecture d’e-book, moi j’ai installé Adobe digital

Et voici comment se présente l’écran d’accueil:

Je ne vous refais pas le tuto, il est déjà dans l’appli!

 

La prise de note

Cette application peut aussi être utilisée en prise de note directe. Par exemple, lors du 100ème jour d’école, les élèves ont pu photographier directement les collections de chacun, en enregistrant la légende oralement, du type « Voici la collection de 100 légos de trucmuch »

C’est ainsi que je compte garder une trace du marché de la connaissance que nous organiserons l’année prochaine, mais ceci est une autre histoire… (Musique de suspens!)

 

 

 

One thought on “Une appli pour créer des livres numériques sur tablettes

  1. DB dit :

    J’ai également installé cette appli sur mon iPad et effectivement Book créator est facile et pratique à utiliser.Neanmoins on ne peut réaliser que 2livres gratuitement dès que l’on veut créer un nouveau livre l’application ouvre une page de mise à niveau payante et j’ai déjà tenté de l’ignorer en vain!! C’est dommage qu’elle ne soit pas totalement gratuite .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com