Je fonctionne depuis le début de l’année sous forme d’ateliers (centres de mathématiques et centre des mots) et, si je suis conquise par cette manière de construire les apprentissages, je me trouve confrontée à une problématique: comment diriger les élèves sur l’atelier dont ils ont besoin plutôt que sur celui qu’ils aiment et qu’ils ont réalisé 75 fois tout en leur laissant tout de même quelques libertés?

Pour résoudre ce dilemme, j’ai pensé au plan de travail. Je le voulais simple à comprendre pour mes élèves, sans photocopie et personnalisable… Pas évident!

J’ai enfin trouvé une solution qui me convient et après un peu plus d’une période d’utilisation, je suis assez contente du résultat!

Chaque élève a donc a sa disposition une planche plastifiée:

Plan de travail au CP!

Sur cette planche j’ai fixé 4 scratch par colonne afin de coller les ateliers à effectuer dans la semaine.

Les vignettes ateliers sont ici:

Plan de travail au CP!

Sur la planche se trouve aussi une bulle qui me permet d’adresser un petit message perso à chaque élève pour la semaine. Encouragements, demande de soin, etc…

J’indique aussi pour certains ateliers le ou les élèves avec qui ils peuvent travailler.

Pour l’année prochaine, je pense apporter quelques améliorations à mon plan de travail. Je pense par exemple le fixer sur une pochette afin de pouvoir y glisser le matériel pouvant aider l’élève. Les modèles des lettres en écriture cursive ou une frise numérique par exemple. Cette pochette pourra aussi servir de séparation entre un élève voulant travailler seul et son voisin pour lui permettre de manifester son besoin de silence… Bref, je réfléchis encore à cet outil! Il sera de toute manière complété par des étiquettes CE1!

9 pensées sur « Plan de travail au CP! ! »


  1. gentiane
    dit :

    Intéressant tout ça! Juste une question, tu as plastifié les vignettes ateliers, je suppose. Mais tu en as fait plusieurs de chaque? Tu les as toutes « scratchées »?


  2. rigolett
    dit :

    Merci Gentiane!
    Oui, j’ai effectivement scratché mes étiquettes, j’en ai une dizaine de chaque sorte pour pouvoir attribuer 4 ateliers de français et 4 de maths à chaque élève par semaine.


  3. ptitejulie
    dit :

    Mais c’est su-per!
    Faut que je me souvienne de tout ça!!!


  4. Grainesdelivres
    dit :

    Je trouve cette idée très bonne… Tous les 15 jours, j’imprime de nouveaux plans de travail différenciés, c’est très long et utilise beaucoup de papier !! Et comme chez toi, certaines élèves refont toujours les mêmes. J’aime ton idée de plan plastifié à réutiliser toute l’année, merci  !!

  5. sand 15 dit :

    Idee géniale!sans photocopies superflues!merci de partager cela!je vais adapter aux ateliers présents dans ma classe!

  6. Marieprofécole dit :

    Belle idée !Cela déjà deux ans que je cogite a des plans de travail  suffisamment « souples » , pour des GS /CP  et les tiens sont impeccables .Bravo!


  7. floppye
    dit :

    Merci bcp pour l’idée!

  8. Castafiore dit :

    Merci pour tout ton travail qui m’inspire beaucoup ! Je me mets aussi aux plans de travail doucement après avoir adopté le fonctionnement en ateliers et j’aime beaucoup ton idée de feuilles plastifiée avec étiquettes, ma question est comment garder trace de l’atelier que font les élèves sur la durée ? As-tu un document où tu coches (ou bien l’élève coche) à chaque fois qu’ils font un atelier pour savoir où ils en sont et par exemple pouvoir être évalués sur la compétence après 5 entrainements dans le même atelier ? Merci pour ta réponse !


  9. rigolett
    dit :

    Aaaaah le suivi… Vaste question! Alors, pour le moment je n’ai rien mis en place, mais je pense associer des bandelettes aux ateliers sur lesquelles serait inscrite une phrase type: Aujourd’hui j’ai travaillé telle notion… Puis la faire écrire aux élèves… Bref, je ne suis pas encore totalement fixée.
    En revanche, comme c’est moi qui impose certains ateliers dans la semaine, je peux cibler les besoins des élèves et donc les choisir en fonction des besoins identifiés…

3 thoughts on “Plan de travail au CP!

  1. Caron dit :

    Bonjour
    Ton plan de travail à l’air sympa.
    Tu as décrit tes ateliers sur ton blog?

    1. rigolett dit :

      Bonjour,

      Merci pour le commentaire. En effet, un grand nombre d’ateliers sont publiés sur le blog.
      Bonne journée! Et à bientôt!

  2. Laetiem dit :

    Bonjour et bravo ! Jadotr l’idée du scratch ! Pour le suivi, ( j’ai des gs) tous les vendredis midi, je prends mes notes et écris dans le cahier de réussites les progrès des enfants, cela me permet de moduler les plans de travail, de communiquer avec les parents puisqu’il n’y a pas de fiches en gs ou peu. On peut aussi photocopier le plan de travail mais 4 sur une page, pour mémoire et y noter des remrques…bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com