En CP (et en Ce1) j’aime proposer le jeu Ouga-Bouga lors des ateliers lecture.

 

Le principe de ce jeu est simplissime. Une série de cartes, sur lesquelles figure une syllabe. Les joueurs (de 4 à 6) ont 3 cartes chacun, faces cachées, elles ne doivent pas être connues.

Le premier joueur retourne sa première carte et prononce la syllabe écrite dessus, le plus vite possible et sans hésitation. Le joueur suivant procède de même mais il doit dire les deux syllabes (la première puis la sienne). et ainsi de suite.

Si un joueur se trompe, bafouille, oublie une syllabe, les autres joueurs peuvent l’accuser en disant « Ho ». Tout le monde vérifie si l’accusation est juste en reprenant les cartes et en les relisant.

Si l’accusation est justifiée, le joueur qui s’est trompé récupère toutes les cartes jouées. Si elle est fausse, les joueurs ayant accusé se distribuent les cartes jouées.

Si un joueur parvient à jouer sa dernière carte et à réciter la chaine, il termine par Ouga Bouga et remporte la manche. On distribue alors 3 nouvelles cartes à chaque joueur (en plus des cartes non jouées) et on recommence une nouvelle succession de syllabes!

Lorsqu’il n’y a plus de carte à distribuer, le joueur ayant le moins de cartes est élu chef de clan, mais tous les joueurs s’applaudissent pour les beaux discours prononcés!

Ce jeu peut être acheté (il comporte en plus des syllabes à lire, des cartes actions rigolotes) et il n’est pas très cher, une quinzaine d’euros de souvenir. Et je peux vous assurer qu’il remporte un vif succès auprès des élèves!

J’ai quant à moi refait des cartes syllabes pour y faire apparaitre des sons complexes!

4 thoughts on “Ouga Bouga un jeu de lecture de syllabes et de concentration

  1. Valentinou dit :

    J’adore ! Merci de partager avec nous cette chouette découverte !

  2. Chat noir dit :

    Merci Rigolett ! Je garde l’idée pour la prochaine rentrée !

  3. Jeso dit :

    Super idée ! Merci beaucoup.

  4. 94Vernell dit :

    Hello admin, i must say you have very interesting posts here.
    Your page can go viral. You need initial traffic only.
    How to get it? Search for; Mertiso’s tips go viral

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com