Durant les 21 jours du développement du poussins, vous pouvez mirer les oeufs, c’est à dire les éclairer avec une lampe pour voir l’intérieur. Attention, vous ne pouvez pas le faire n’importe quand, à certains moment, les oeufs ne doivent absolument pas être manipulés!

La première semaine, on les laisse tranquille. De toute façon, on ne voit rien, et l’embryon est extrêmement fragile.

J 7: On mire pour cela, dans le noir, on éclaire l’oeuf avec un mire-oeuf si on en a un, mais une lampe de poche peut aussi bien faire l’affaire.

On peut ainsi distinguer les oeufs fécondés des oeufs clairs.

Mirer les oeufs

Oeuf fécondé

Mirer les oeufs

Oeuf clair

Dans les oeufs fécondés, on apperçoit une petite tache dans la masse sombre, c’est l’embryon, et si on force un peu sur les yeux, on voit aussi les veines qui lui permettent de se nourrir du jaune d’oeuf. Bon ma photo n’est pas géniale…

Normalement, il faut enlever les oeufs clairs pour qu’il ne pourrissent pas et ne contaminent pas les autres, mais, il faut quand même être sûr de son coup. Et franchement, ce n’est pas évident! J’ai commencé à casser les oeufs que je pensais clairs (pour vérifier), et après 3 oeufs, effectivement non fécondés… je suis tombée au 4ème sur un embryon dans mon évier! bouhouhouh j’étais trop triste! Du coup, j’ai arrêté de les casser, et je les ai stockés à l’écart, mais quand même dans la couveuse. Ben sur les 10, il y a eu une éclosion! Donc, j’ai bien fait! Et puis les autres n’ont rien empoisonné du tout!

J 14: On peut mirer à nouveau pour vérifier que le poussin s’est développé. En gros, l’oeuf est complètement opaque sauf au niveau d’une petite poche d’air. Si on rate cette étape, ce n’est pas grave…

Ensuite, ON NE TOUCHE PLUS A RIEN!

Les 3 derniers jours, on coupe le système de retournement des oeufs, ils doivent être immobiles, et le bac pour humidifier l’air doit être bien rempli.

L’éclosion approche…

3 pensées sur « Mirer les oeufs ! »

  1. annsi
    dit :

    Mais c’est génial comme expérience !!! Ça me donne trop envie d’essayer, d’autant que ça fait un moment que j’y pense mais je ne savais pas comment faire !! Quel souvenir pour les enfants, ils se rappelleront toujours qu’à l’école, la maîtresse avait fait naître des poussins dans la classe ! Merci beaucoup pour toutes ces explications !!


  2. Loustics
     

    dit :

    Ah oui ! Vraiment génial !!
    Je viendrai te demander conseil si j’arrive à me lancer l’année prochaine !!


  3. rigolett
     

    dit :

    C’est sûr que c’est inoubliable! Et pour moi aussi d’ailleurs! Et pour les collègues qui défilent dans la classe, et les parents qui viennent aussi! Franchement une réussite totale!
    Loustic, je répondrai à tes questions avec grand plaisir, mais de toutes façons, d’autres articles vont venir! 😉

8 thoughts on “Mirer les oeufs

  1. Avatar Angelique Guilmard dit :

    Bonjour ! J’aurai besoin de conseils, j’ai créé ma propre couveuse, à l’aide d’une ampoule, de son variateur de lumière et d’un hygromètre et d’un thermomètre. Jusqu’ici les embryons se développent. Mais j’ai l’impression que certains embryons se sont collés à la paroi, alors même que je l s tourne une fois le matin et le soir. Est ce problématique si l’embryon s’est collé à la paroi ? Et suis-je autorisé à les murer une fois par jour ?
    Dans l’attente d’une réponse de votre part, cordialement
    Angelique

    1. Avatar Rigolett dit :

      Bonjour!
      Excuse moi pour cette réponse tardive qui du coup ne t’apporte aucune aide!
      Comment ça s’est passé du coup? Est ce que les poussins sont nés?

  2. Avatar Christine Martins dit :

    Bonjour, votre réponse pourrait intéresser ceux qui se lancent dans l’aventure et qui viennent sur cette page à la recherche de conseils…là je reste sur ma fin du coup 😉

  3. Avatar Christine Martins dit :

    Pardon…sur ma faim ! bon avec un peu de chance j’aurai la réponse après la naissance (ou pas) de mes poussins…

    1. Avatar Rigolett dit :

      C’est pas faux!
      Pour moi on ne doit pas mirer les œufs plus des deux fois à J 7 et J 14 car les manipulations excessives peuvent blesser ou tuer les embryons. Pour ce qui est des embryons « collés » à la coquille j’ai déjà eu le cas (pas collés collés, mais vraiment visibles d’un côté, donc très proches) et cela n’a pas eu d’effet sur l’éclosion, donc pas de panique!

  4. Avatar Champaloux dit :

    Je viens d’acheter une couveuse mais je ne sais pas comment arrêter le retournement automatique des œufs

    1. Avatar rigolett dit :

      Bonjour,
      Parfois, il suffit de sortir l’encoche du plateau de la petite barre qui bouge… Je ne sais pas si je suis claire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com