Voili voilou, nous y sommes, le premier trimestre est passé, il a fallu remplir ce fameux LSU!

Avec mes cahiers de réussites, il m’a fallu organiser ce mode d’évaluation.

Avec les CP, pas de mystère ce fut: « Vous ouvrez le cahier à la page 5 (geste de la main)…. 5 la page! Tout le monde est à la page 5? Non, 5 j’ai dit! …. Voiiiiilà! Vous mettez le doigt sur les poissons… Vous voyez les poissons? Sisisi, ceux qui sont sur le TBI. Les poissons? C’est bon, tout le monde a les poissons? Bien, non? Zouzou, tu ne les vois pas les poissons? Ils sont juste devant ta mouille boudiou! Regarde bien zouzou! Tu les vois maintenant les poissons? Booooooon et bien vous les comptez les poissons!

Enfin, vous voyez ce que je veux dire!

Les CE1, en revanche, ils connaissaient un peu le support, pour l’avoir pratiqué l’année dernière, donc j’ai pu leur demander d’être plus autonomes.

Je leur ai donc proposé un tableau, scotché à la fin du livret, de manière à ce qu’il puisse dépasser du livret lorsqu’il est déplié:

Gérer les cahiers de réussites, l'autonomie des élèves et le LSU...

Les élèves avaient ainsi sous les yeux les compétences proposées à l’évaluation, ils cochaient dans la première case lorsqu’ils commençaient un exercice, cochaient lorsqu’il était terminé et moi je pouvais indiquer si l’exercice était à reprendre ou validé. Dans ce cas, je stabilotais l’étoile de la vignette et tamponnais la date. Les élèves pouvaient alors colorier la fameuse vignette. Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir mon tableau.

Bien sûr, les élèves pouvaient essayer des exercices non proposés. Ils ont par exemple apprécié refaire des exercices de CP pour se remettre dans le bain.

Pour mon propre suivi de la classe, j’utilise un tableau Excel réalisé par les CPC et un enseignant de ma circonscription, qui ne peut donc pas être partagé. En revanche, Aurore m’a gentiment envoyé ses tableaux de suivi, reprenant toutes les compétences des cahiers. Elle grise les compétences travaillées dans le trimestre et peut indiquer dans la ligne si la compétences est acquise ou non.

Un immense merci à elle pour son partage!

Gérer les cahiers de réussites, l'autonomie des élèves et le LSU...

Tableau Français

Gérer les cahiers de réussites, l'autonomie des élèves et le LSU...

Tableau Maths

Grâce à mon tableau, j’ai pu remplir sans problème mon LSU, j’ai choisi de sélectionner les compétences pré-remplies, les élèves étaient donc en cours d’acquisition pour la plupart. Mais lorsqu’ils auront validé tous les exercices relevant de cette compétence, j’indiquerai qu’elle est acquise.

Vous ne voyez pas de quoi je parle quand j’évoque les cahiers de réussites? C’est pour le français, et pour les maths!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com