C’est un artiste contemporain peu connu que je voulais vous présenter, Il s’appelle Jean-Joseph Sanfourche

Outre ses toiles et ses sculptures très colorées, cet artiste a un univers extrêmement riche qui permet de nombreuses pistes à exploiter en classe!

Dans un premier temps voici un site qui permet de visionner le documentaire de France 5 Les yeux de Sanfourche qui permet de mieux connaitre le personnage. Il faut descendre un peu pour trouver le documentaire qui s’appelle Les yeux de Sanfourche

 

 Cliquez sur l’image!

 

Voici mon travail en classe sur cet artiste!

  

 

A la manière de Sanfourche

 

 Pour ceux qui n’auraient pas le temps de voir ce documentaire, quelques éléments à connaitre sur le peintre:

– Sanfourche a de gros problèmes de vue, vers la fin de sa vie, il est pratiquement aveugle. Ce handicap se retrouve dans ses peintures: les personnages ont tous des yeux énormes, les couleurs sont très vives et les contours très marqués. Sa signature est également très grosse et fait penser à l’écriture d’un enfant. Un lien est fait avec l’instruction civique et morale dans la séquence.

 

– Sanfourche a vécu la seconde guerre mondiale, il a été déporté avec sa famille et la souffrance qu’il y a vécu l’artiste a la volonté de ne pas la faire transparaitre dans ses peintures, de créer des univers colorés et joyeux, avec des personnages qui se ressemblent tous. Un lien peut-être fait en histoire avec des CM qui travaillent sur la seconde guerre mondiale.

 Voici une photo du totem réalisé par mes cycles 2

 

A la manière de Sanfourche

 

Pour faire un lien avec la littérature, vous pouvez trouver de chouettes références chez Mitsouko ici!

Asb2318 Nous conseille également un petit roman: Sur le bout des doigts de Hanno, merci!

 

 

7 pensées sur « A la manière de Sanfourche ! »

  1. lamaitresseaime

    dit :

    Merci pour cette belle découverte

  2. laeti7331

    dit :

    Je ne connaissais pas non plus, mais il manque les photos du rendu … j’adorerai voir ce que ça donne fait par les enfants.

  3. Philippe R.
    dit :

    Merci pour ton aide; je travaille sur un livre de littérature qui s’appelle « ROBERT », histoire d’un enfant qui devient aveugle passagèrement et me suis intéressé à Sanfourche qui, sur la fin de sa vie, était progressivement frappé de cécité. Je travaille en arts plastiques sur ses oeuvres.
    Cordialement


  4. rigolett
     

    dit :

    Merci de ton commentaire et de ton témoignage. Je vais effectivement essayer de trouver le livre dont tu parles car la mise en réseau peut être intéressante!

  5. Philippe R.
    dit :

    Oui… L’auteur est Niklas Radstrom (suédois), édité chez Casterman; ce livre plait beaucoup aux élèves (j’ai des CM2 mais on peut l’utiliser dès le CE2). Je le mets dans un  réseau « romans fantastiques ».

  6. Asb2318
    dit :

    En tant que limousine, je connais bien l’oeuvre de Sanfourche : des sacs en toile de jute ont même été fabriqués dans ma région, ils sont très chouette !!
    Pour la cécité, il y a également un petit livre très bien : Sur le bout des doigts de Hanno. Petit roman très facile à lire, mais où la cécité n’est pas clairement expliquée (il faut comprendre l’implicite, comme le chien qui s’appelle Lézieu…)
    Aurais-tu les photos des productions de tes élèves pour Sanforuche ? Je vais me lancer cette année, et j’aurai bien aimé voir ce que ça peut donner !!


  7. rigolett
     

    dit :

    Merci pour ton commentaire et la référence littéraire!
    J’ai ajouté une photo du totem que nous avons réalisé collectivement. Malheureusement, je n’ai pas pensé à prendre en photo les productions des élèves illustrant un handicap moteur. Je le regrette car elles étaient vraiment intéressantes…

One thought on “A la manière de Sanfourche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com