Birdy Kids est un collectif de trois artiste dont le but est simplement d’apporter de la couleur dans le paysage urbain.

De plus, ils s’inscrivent dans une démarche citoyenne du street art, travaillant en collaboration avec la ville de Lyon.

  

Je remercie les artistes pour leur gentille autorisation de publier dans cet article des photographies issues de leur site: http://www.birdykids.com/

Nous partirons de ces oeuvres:

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Ce qui me plait: La forme de base est simple, et permet d’aborder les notions de contour, de couleur, dégradé et de contraste. Mais il y a également une vraie réflexion sur la manière de faire vivre l’oeuvre dans son environnement.

Voici les différentes activités décrochées que je proposerai aux élèves:

Le contour:

Les élèves travaillent au feutre noir sur une feuille A4 pliée en deux. Sur le premier A5, ils tracent une forme simple (nuage, étoile, maison, arbre… ce qu’ils veulent mais ce dessin doit être simple).

Ils replient la feuille afin que leur dessin se trouve recouvert du deuxième A5 et qu’ils puissent le voir par transparence.

Ils remplissent alors leur dessin par un graphisme.

En dépliant la feuille, on obtient ainsi d’un côté la forme réalisée grâce au tracé du contour, de l’autre la même forme réalisée grâce à son remplissage, mais sans contour.

La feuille sera ensuite coupée sur la pliure et collée pour la trace écrite sur cette notion.

Il peut être envisagé pour aller plus loin une observation de la Grande tête rouge bleu jaune de Picasso. Ici, le contour et les couleurs ne coïncident pas.

Afficher l'image d'origine

La gradation de couleur:

Dans l’oeuvre de birdy kids, la profondeur est obtenue grâce à la gradation des couleurs. Cette gradation peut être obtenue en ajoutant du blanc dans la couleur. Je vais ainsi proposer aux élèves de réaliser des nuanciers en partant du blanc (couleur 1) et en ajoutant la couleur choisie par petites doses afin d’obtenir 6 couleurs différentes. puis ils les utiliseront pour peindre des disques afin de donner une impression de relief

A la manière de Birdy Kids

Clic pour le modèle à photocopier

A la manière de Birdy Kids

Le contraste:

Il permet encore de créer un effet de tridimensionnalité. Les couleurs lumineuses donnent l’impression d’avancer vers l’observateur tandis que les couleurs froides ou sombres paraissent rester en retrait.

Il est possible pour faire comprendre cette notion de faire réaliser des damiers aux élèves. Le premier avec des couleurs complémentaires

Afficher l'image d'origine

Le second avec des couleurs restant dans la même tonalité. L’effet sera totalement différent:

A la manière de Birdy Kids

L’harmonie d’une oeuvre avec son environnement:

Il est possible d’étudier les oeuvres d’artistes comme Mehmet Ali Uysal, sculpteur Turc,

http://www.lepetitjournaldesprofs.com/rigolett/wp-content/uploads/sites/33/2017/01/phpThumb_generated_thumbnailjpg.jpg

Ou Ben Heine

Pour préparer cette séquence, j’ai utilisé un livre qui m’a été très utile pour être au clair avec les notions que j’aborde:

Qu’est ce que l’art de Maria Carla Prette et Alfonso De Giorgis

Afficher l'image d'origine

One thought on “A la manière de Birdy Kids

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com