Deux jeux ont rejoint mes centres de mathématiques en calcul pour travailler les compléments à 10. Ce sont des jeux tous simples et facilement réalisables avec peu de matériel!
Le mémo 10.
Il faut un jeu de 54 cartes dont on enlève les habillés. Les élèves construisent un carré de 3 cartes par 3 cartes faces cachées, les autres constituent la pioche. Le premier joueur retourne deux cartes (à la manière d’un mémory) et les prend si la somme fait 10. Il les retourne si ce n’est pas un couple, et le joueur suivant tente sa chance.
Lorsque deux cartes sont gardées, on les remplace par deux nouvelles cartes de la pioche. Si un joueur retourne un 10, il garde la carte automatiquement.
Perdu, on retourne les cartes, c’est au joueur suivant.
Gagné! Le joueur prend les cartes et on en place deux nouvelles.
Lorsque toutes les cartes sont remportées, on compte les paires de chaque élève, le gagnant est celui qui en a constitué le plus.
La pince à 10
Pour ce jeu, j’ai constitué des planches de cartons de 10 cases (5 et5):
Les élèves ont à disposition des pinces à linges sur lesquelles j’ai collé une gommette rouge d’un côté, et bleue de l’autre. Ils ont également un dé tout bête, une ardoise et 3 cartons de 10 cases.
Le premier joueur jette le dé (ou secoue la bouteille dé dans mon cas!) et a le choix entre:
- Prendre autant de pinces que le nombre indiqué par le dé.
- Relancer le dé. Dans ce cas, il écrit sur son ardoise ce premier nombre.
Dans le deuxième cas, avec son nouveau nombre, il peut:
- Prendre autant de pinces que le nouveau nombre obtenu.
- l’ajouter au premier et prendre autant de pinces que le résultat obtenu.
Les pinces sont placées sur le carton, côté bleu en premier. Une carte entamée ne pourra être complétée que d’un seul coup. Je m’explique:
Lors de mon premier lancé, j’ai fait 4. J’ai donc 4 pinces côté bleu sur mon carton. Je peux compter qu’il me manque 6 pinces, (ou le savoir par coeur!).
Au tour suivant je fais 2. Soit j’entame un nouveau carton (il me faudra alors un 8) soit je relance, espérant tomber sur un 6, que je prendrai tout seul, soit sur un 4 parce que 2+4=6.
Ce jeu permet donc aussi de travailler les petites additions!
Vous pourrez trouver ma leçon sur les compléments à 10, dont le principe a été trouvé chez Loustics!
Et la bulle mathématique pour ce centre:
Vous ne savez pas ce qu’est une bulle mathématique? Ben allez lire l’article consacré!
Quelles bonnes idées, et faciles à installer. Voilà ce que je recherche. Je ne veux plus de fichiers à l’avenir. Je préfère la manipulation et les petits ateliers. Merci!