Aujourd’hui je souhaite vous parler d’un jeu de coopération/opposition que j’adore. Il nous a été présenté par un prof d’EPS à l’IUFM qui était tout simplement GENIAL.

Tous capitaines est ma situation de référence en module basket. Le but du jeu est simple: il faut que chaque joueur de l’équipe passe capitaine. Pour ce faire, ils doivent envoyer le ballon dans le cerceau du capitaine de son équipe.

Mais un bon croquis vaut mieux qu’un long discours:

 

Tout l’intérêt de ce jeu réside dans le principe que TOUS les joueurs doivent marquer pour que l’équipe gagne. On passe ainsi d’un match traditionnel où seuls les joueurs performants se font des passes et dribblent à toute vitesse pour marquer laissant les moins dégourdis de l’équipe errer comme des âmes-en-peine d’un terrain à l’autre, bien incapables d’arrêter ces Michael Jordan ou d’attraper le référentiel bondissant (ballon) qui fuse à 100km/h (oui il y a du vécu…) On passe d’un match traditionnel disais-je à un dispositif où les basketteurs du mercredi font des passes aux novices, les conseillent, les encouragent!

 

Pour que les élèves prennent conscience des stratégies à mettre en place, je les laisse sur le premier match jouer comme ils ont l’habitude de faire (Micheal Jordan, 100km/h et âmes-en-peine) puis, à la fin de la partie, je fais assoir les deux équipes et je demande aux élèves qui sont passés capitaines de se lever. Je compte alors les joueurs qui se lève pour annoncer le score. C’est à ce moment que fusent les protestations! Mais noooon maitresse, il y a 7 à 8 parce que Micheal et Jordan ils ont marqué 5 fois chacun! (Sourire satisfait et machiavélique) Mais enfin, vous ne vous souvenez pas? Le but est que TOUS les élèves passent capitaines, donc moi je compte les capitaines, pas le nombre de tirs réussis…

 

Très vite les élèves comprennent les stratégies à mettre en place (positionner ceux qui ont le plus de mal à l’avant, les faire marquer en premier … )

 

On peut apporter de nombreuses modifications aux règles pour corser un peu tout ça, ou faciliter (en fonction du niveau des élèves) Capitaines mobiles dans une zone, dans un cerceau, immobiles, nombre de joueurs… 

Allez, la séquence basket ici! 

Télécharger « fiche séquence basket.pdf »

Un article très intéressant (comme toujours) sur la manière de constituer les équipes sans stigmatiser les « derniers choisis » chez  Bruce Demaugé-Bost: le  je coupe, tu choisis!

3 pensées sur « Tous Capitaines! Séquence Basket ! »

  1. lamaitresseaime

    dit :

    Très sympa comme jeu, merci pour ce partage


  2. dahchan
     

    dit :

    J’adooooooooooooooore ton jeu. Comme tu l’écris dans ton article, il est excellent pour travailler l’esprit d’équipe. Merci pour ce partage.


  3. rigolett
     

    dit :

    Mais c’est un plaisir!
    Merci pour vos commentaires!

One thought on “Tous Capitaines! Séquence Basket

  1. nolwenp dit :

    Je teste ton jeu demain, j’espère que mes TP ou Mickael Jordan vont partager le ballon!
    Merci pour ton partage, ce n’est pas toujours évident de créer des séquences d’EPS attrayantes et constructives à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com