Comment organiser les mini-leçons du programme Declic?

La question n’est pas évidente!

Voici une proposition de programmation pour les mini-leçons (après m’être bien gratté la tête!)

Une proposition de programmation

Pour les deux premières périodes, je ne prévois qu’une mini-leçon par semaine, je trouve cela bien suffisant pour les petits cp!

Vous trouverez ici les mini-leçons!

8 pensées sur « Une proposition de programmation ! »

  1. Mayleb
    dit :

    Bonjour,
    Je découvre ton blog aujourd’hui via celui de Mallory. Merci pour cette programmation. Cette année je débute en mini-leçon mais j’ai encore de gros progrès à faire et les ressources concernent surtout les CM.


  2. rigolett
    dit :

    Bonjour Mayleb,
    Merci pour ton commentaire!
    Quel niveau as-tu? Laisse toi un peu de temps pour voir ce que donnent tes mini-leçons, c’est un procédé qui n’est pas toujours évident à mettre en place car tellement éloigné de ce qu’on a coutume de faire:  » vous lisez de la page 3 à la page 6 et vous répondez aux questions, vous avez 1/2h!  »
    Par contre quand on y a goûté, on ne peut pas revenir en arrière!


  3. ptitejulie
    dit :

    Et bien tu as drôlement avancé! Je me réjouis de voir que c’est possible, je n’avais pas réussi à aller au bout moi, par manque de structuration!

  4. Mayleb
    dit :

    Merci de m’encourager. J’ai des CE1-CE2 après 10 ans de CM1 ou CE2-CM1. C’est sûr que je ne reviendrai pas en arrière… même si je ne vais en avant qu’à tout petits pas.


  5. rigolett
    dit :

    Tu as tout à fait raison d’y aller pas à pas! Peut-être cibler les choses importantes. A mon sens, le principal c’est en premier lieu les règles de la lecture autonome. Pas de bavardages, pas de déplacements. On arrête à chaque manquement à la règle, comme ça l’atelier ne dérape pas sur un temps « récré dans la classe! ». Même si du coup les temps de lecture sont courts, 10 min c’est 10 min de lecture et c’est déjà bien!


  6. Lala78
    dit :

    Même si je ne suis pas en CP, je suis ton parcours et j’ai transmis tes liens  a mes copines de Cp , bravo de t’être lancée


  7. rigolett
    dit :

    Oh merci Lala!

  8. magalie
    dit :

    Merci de partager ton riche travail ! Je souhaiterais mettre en place DECLIC et les 5 au quotidien avec les CE1. Mais je m’interroge sur la littérature de jeunesse : as-tu un créneau dans ton emploi du temps consacré à la lecture suivie ?
    Merci de m’éclairer.

    A bientôt

    rigolett

    Jeudi 28 Janvier 2016 à 19:55

    Oui, j’ai un créneau pour la lecture suivie… je n’arrive pas à les lâcher complètement car j’avoue que ça me fait peur… Mais je pense de plus en plus à remplacer la lecture suivie par une lecture plaisir commune qui serait plus liée à la lecture orale, genre je lis un chapitre, je confie le livre à un élève qui prépare le chapitre suivant etc… Et du coup, ne travailler la compréhension qu’à travers DECLIC

4 thoughts on “Une proposition de programmation

  1. Gdine dit :

    je reviendrai… ^^

    Merci coupinette !

  2. ToT dit :

    C’est super intéressant et en plus c’est beau. Merci.

  3. Ton travail d’explicitation sur les stratégies à mettre en place pour lire dès le CP est vraiment intéressant. Merci 🙂 .

    PS : Le lien pour les mini-leçons ne fonctionne pas, il mène vers Eklablog avec une erreur 404.

    1. rigolett dit :

      Coucou, merci pour ton message, c’est réparé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com