Aujourd’hui je vous propose de revisiter un jeu de coopération sympathique mais pas tout à fait abouti dans sa jouabilité à mon goût: L’île aux dragons.

Afficher l'image d'origine

Pourquoi n’est-il pas tout à fait abouti me demanderez-vous? Ben parce que sans modification des règles, nous n’avons jamais réussi à gagner une partie… Un peu embêtant tout de même. En revanche, le principe m’a beaucoup plu: une équipe coopère pour construire un château avant que les dragons n’arrivent.

J’ai donc modifié quelque peu les règles pour éviter la frustration d’une partie perdue ET méchante maitresse que je suis, ajouté des questions problèmes pour que quand même les élèves travaillent un peu aussi! (Bien que l’apprentissage de la coopération soit une compétence à acquérir en elle même…)

J’ai appelé ce jeu Un château contre les dragons!

Le but est de construire le château le plus grand possible avant que les dragons n’arrivent. Le château n’étant pas prédéfini, les joueurs gagnent à tous les coups… même avec un château riquiqui.

Je les ferai utiliser des Legos briques encastrables pour construire le château et pour manipuler éventuellement lors des questions. (Je ne mets pas les briques encastrables en téléchargement, inutile de demander!) Il vous faudra aussi autant de pions que de joueurs et un dé.

Un château contre les dragons: jeu de résolution de problèmes pour le cycle 2

La règle est détaillée sous les éléments du plateau et les jetons dragons:

Un château contre les dragons: jeu de résolution de problèmes pour le cycle 2 Clic sur l’image

Et les questions:

Un château contre les dragons: jeu de résolution de problèmes pour le cycle 2 Clic encore!

Il y a une série CP et une série CE1 pour que tous jouent ens

emble. 

J’ai hâte de reprendre pour tester!  Happy-Grin

One thought on “Un château contre les dragons: jeu de résolution de problèmes pour le cycle 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com