Rallye liens gestion du bruit

Mettre en place des ateliers dans sa classe, c’est vraiment tentant… Mais comment gérer le bruit des élèves lors de ces temps qui peuvent malheureusement être pris pour un temps de récré par les élèves? C’est tout l’enjeu de ce Rallye-liens!

Rallye liens gestion du bruit

Mes petits trucs à moi:

– Un affichage chaudoudoux (ou Calmos lorsqu’on travaille avec des Quiet Critters)

– L’utilisation de tous les espaces de la classe y compris le sol pour disperser au maximum mes élèves! Ainsi, lorsque nous travaillons en atelier, j’ai des élèves sur le sol (sur un tapis), dans le couloir ou travaillant sur le tableau.

– Les napperons d’apprentissage pour amortir le bruit et bien plus!

Espinath participe aussi au Rallye-liens avec un truc tout à fait génial qu’elle a partagé en commentaire (dans mon article à l’origine de ce Rallye-liens: Ohlala mais c’est pas possible mais je suis nuuuuuuule!): Poser un gobelet vert sur chaque table. Si le groupe est trop bruyant, ce gobelet est recouvert par un gobelet orange, signalant l’avertissement. Si le groupe ne change pas de comportement, il est recouvert par un gobelet rouge. Le groupe est alors puni, il ne peut plus travailler, croise les bras et attend la prochaine rotation en silence.

Chez les cyber-collègues vous trouverez plein d’idées géniales:

   Pascale nous propose une idée simple et efficace (comme toutes les excellentes idées!) Le responsable du silence

Chez maitresse Patate, la lampe aucune question

 Statistiques  Chez Val 10 un article très complet sur ce qu’elle a mis en place dans sa classe comme le baromètre sonore ou le passeport avec en plus plein d’idées trouvées sur le net.

Chez PEpourlavie, vous trouverez de nombreuses astuces pour gérer les élèves au bureau ou pour communiquer sans parole.

Liens Chez Paupilinelle à l’école vous trouverez entre autres une poésie pour moduler sa voix.

http://www.lepetitjournaldesprofs.com/rigolett/wp-content/uploads/sites/33/2017/01/nhwniN6jYV5nQyu5woQt2q7xaUk.jpg Dgedie, de l’école des Juliettes, nous propose plusieurs astuces très sympas pour revenir au calme.

Mon bouton Chez Craie Hâtive, un logiciel libre permettant de visualiser le bruit de la classe

Lala nous explique son fonctionnement: la valorisation des groupes silencieux (ou la sanction des groupes bruyants, à vous de choisir!)

 photo http://www.lepetitjournaldesprofs.com/rigolett/wp-content/uploads/sites/33/2017/01/BoutonLienFacebookrduit.jpg Alet a recensé dans un article toutes les astuces qui lui permettent de gérer le bruit en classe mais également dans le rang… Ce qui va m’être très utile et sera mis en oeuvre dans ma classe dès la rentrée!

http://www.lepetitjournaldesprofs.com/rigolett/wp-content/uploads/sites/33/2017/01/tGDJcbxaRzs_CIgTPU1UrYBIYtU@83x80.gif Spalanzani nous propose dans son article un compteur sonore pour indiquer le niveau sonore attendu à chaque temps de classe, avec son système de gestion du non respect des règles.

17 pensées sur « Rallye liens gestion du bruit ! »


  1. enclasse
    dit :

    Merci pour le lien, moi, j’ai ajouté le lien vers le rallye.
    Superbe idée que celle des gobelets, j’ai hâte de voir les astuces des autres collègues !


  2. Dgedie
    dit :

    Ai mis en place les gobelets depuis 15 jours. Efficace quand on pose le gobelet mais cela a tendance à repartir au bout de 5 minutes. Et je n’ai pas encore eu le cœur à fermer un atelier. Faudrait que je le fasse… mais j’y arrive pas!
    Je suis une mordue des jeux et la première à hurler quand la partie se corse…
    L’idéal, les jours de beau temps, cela serait de jouer dans la cour, par terre. Tracer au sol des grands cercles pour délimiter les espaces de jeux (on ne sort pas du cercles, interdiction d’envoyer les dés plus loin.) et hop, on joue! Et là, le bruit, on s’en moque un peu…


  3. enclasse
    dit :

    J’y avais pensé aussi, et voilà pourquoi, Dgedie, je me suis mise en chasse de chutes de moquette chez les marchands de tapis (sans succès jusqu’à présent hélas !) Parce que mes chers CM2, figure toi  qu’ils se gèlent déjà le postérieur sur le lino de la classe, alors je n’ose imaginer dehors !


  4. Dgedie
    dit :

    Tu as un Suédois par chez toi? Je pense qu’un plaid pas cher ou même un tapis…
    Sinon des bouilloires de poche que tu leur colles dans l’pantalon


  5. enclasse
    dit :

    Pas encore de suédois ici… les bouillotes? Tu me fais rire, et ça fait du bien !


  6. Craie hâtive
    dit :

    Merci pour ce rallye


  7. VAL 10
    dit :

    Coucou. J’ai fait un article sur la gestion du bruit en mai dernier. Je veux bien participer à ton rallye lien. C’est ici : trucs-et-astuces-pour-la-gestion-du-bruit


  8. VAL 10
    dit :

    Je viens de remonter mon article. Merci pour le lien.


  9. Dgedie
    dit :

    Attention, cette remarque est uniquement pour les moments de jeux en classe entière!

    Débat cet après-midi avec des collègues autour des jeux et du bruit qu’ils génèrent. Nous avons fermé nos premiers ateliers ce matin à cause du bruit, grâce au système des gobelets. Ils étaient tout déçus nos loulous… Du coup, nous en avons reparlé entre adultes. Finalement, qui est-ce qui est le plus gêné par le bruit? Les adultes (enseignant et parents) qui sont dans la classe ainsi que les classes voisines! Les élèves, dans leur jeu, se moquent du bruit.
    Du coup, je me demande si je ne vais pas plutôt m’isoler avec ma classe pendant les jeux (aller en BCD, loin de tout) plutôt que de me battre pour avoir des joueurs chuchoteurs…


  10. rigolett
    dit :

    Je comprends tout à fait ta remarque Dgedie, pour m’être moi-même posé maintes fois la question!
    Mais, je me dis que si je les laisse, en temps de jeux en classe entière, faire le bruit qu’ils veulent, comment pourront-ils faire attention au bruit lorsqu’ils jouent en groupe? Alors, avec ton idée de changer de lieu, cela peut peut-être les aider à visualiser le changement de règles… (je réponds moi même à mes questions hein!)
    Je pense aussi que même s’ils ne semblent pas gênés par le bruit, leur capacité d’apprentissage s’en trouve forcément amoindrie.
    Et enfin, je sais que certains enfants souffrent du bruit. Ils sont rares mais ils ont le droit de travailler dans des conditions qui ne les malmènent pas.
    Donc je reste sur mon « on fait attention au bruit ». D’ailleurs hier a été une matinée géniale! Très peu d’intervention!
    En tout cas, je te remercie pour tes commentaires toujours très intéressants! C’est un plaisir de réfléchir avec toi!!


  11. Dgedie
    dit :

    hi hi hi, il parait qu’on cogite mieux à plusieurs


  12. Dgedie
    dit :

    Des astuces pour revenir au calme, c’est intéressant pour ce rallye liens? Tiens-moi au courant.

    La fille qui percute 10 jours plus tard…


  13. Craie hâtive
    dit :

    J’ai ajouté un article sur mon blog : un logiciel !
    A condition bien sûr d’avoir un ordi dans la classe avec un microphone intégré…
    Tu me dis si ça correspond bien à votre rallye : article ICI
    Merci

  14. sam
    dit :

    Pour ma part j’utilise un chutomètre avec des barres de couleur que je retire.. Juste en montrant à quelle couleur j’ai retirée en générale ils de taisent. Ensuite , cdst plus facile à dire qu’à faire, souvent je chuchote dans la classe pour les obliger à tendre l’oreille et du coup baisser le ton pour que je les entende.. Pour le bruit pendant les jeux, c’est une autre histoire…. Pour le moment je n’ai pas la solution miracle. Je passe dans chaque groupe pour leur faire savoir c’est tout… Ensuite quand vraiment il y’a trop de bruit, pour les ramener ai silence je leur demande de prendre leur cahier d’écriture et je fais un jogging écriture improvisé… C’est radical….

    Dgedie

    Samedi 24 Octobre 2015 à 19:14

    arrfff, du coup, le jogging devient un peu une punition, non?
    Comme toi, je pense qu’il n’y a pas de solution miracle. J’adore le mot « chutomètre »!

    rigolett

    Lundi 26 Octobre 2015 à 10:29

    Effectivement, le retour sur une activité posée et silencieuse peut-être intéressante. Mais comme Dgedie, je pense qu’il faut arriver à vraiment insister sur l’idée que le changement d’activité est une solution pour retrouver le calme dans la classe et non une sanction. Sinon, comment ne pas associer les jogging d’écriture ou toute autre activité sur table à une punition, donc quelque chose de négatif… Ce serait quand même embêtant!

  15. Dgedie

    dit :

    arrfff, du coup, le jogging devient un peu une punition, non?
    Comme toi, je pense qu’il n’y a pas de solution miracle. J’adore le mot « chutomètre »!

  16. rigolett

    dit :

    Effectivement, le retour sur une activité posée et silencieuse peut-être intéressante. Mais comme Dgedie, je pense qu’il faut arriver à vraiment insister sur l’idée que le changement d’activité est une solution pour retrouver le calme dans la classe et non une sanction. Sinon, comment ne pas associer les jogging d’écriture ou toute autre activité sur table à une punition, donc quelque chose de négatif… Ce serait quand même embêtant!


  17. Lala78
    dit :

    Serais- tu intéressée par mon fonctionnement sur la gestion du bruit.. ce n’est pas grand chose….  tu me dis…et je fais ce tout petit article.
    bises ma rigolett

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com