Mettre en place des ateliers dans sa classe, c’est vraiment tentant… Mais comment gérer le bruit des élèves lors de ces temps qui peuvent malheureusement être pris pour un temps de récré par les élèves? C’est tout l’enjeu de ce Rallye-liens!

Rallye liens gestion du bruit

Mes petits trucs à moi:

– Un affichage chaudoudoux (ou Calmos lorsqu’on travaille avec des Quiet Critters)

– L’utilisation de tous les espaces de la classe y compris le sol pour disperser au maximum mes élèves! Ainsi, lorsque nous travaillons en atelier, j’ai des élèves sur le sol (sur un tapis), dans le couloir ou travaillant sur le tableau.

– Les napperons d’apprentissage pour amortir le bruit et bien plus!

Espinath participe aussi au Rallye-liens avec un truc tout à fait génial qu’elle a partagé en commentaire (dans mon article à l’origine de ce Rallye-liens: Ohlala mais c’est pas possible mais je suis nuuuuuuule!): Poser un gobelet vert sur chaque table. Si le groupe est trop bruyant, ce gobelet est recouvert par un gobelet orange, signalant l’avertissement. Si le groupe ne change pas de comportement, il est recouvert par un gobelet rouge. Le groupe est alors puni, il ne peut plus travailler, croise les bras et attend la prochaine rotation en silence.

Chez les cyber-collègues vous trouverez plein d’idées géniales:

   Pascale nous propose une idée simple et efficace (comme toutes les excellentes idées!) Le responsable du silence

Chez maitresse Patate, la lampe aucune question

 Statistiques  Chez Val 10 un article très complet sur ce qu’elle a mis en place dans sa classe comme le baromètre sonore ou le passeport avec en plus plein d’idées trouvées sur le net.

Chez PEpourlavie, vous trouverez de nombreuses astuces pour gérer les élèves au bureau ou pour communiquer sans parole.

Liens Chez Paupilinelle à l’école vous trouverez entre autres une poésie pour moduler sa voix.

http://www.lepetitjournaldesprofs.com/rigolett/wp-content/uploads/sites/33/2017/01/nhwniN6jYV5nQyu5woQt2q7xaUk.jpg Dgedie, de l’école des Juliettes, nous propose plusieurs astuces très sympas pour revenir au calme.

Mon bouton Chez Craie Hâtive, un logiciel libre permettant de visualiser le bruit de la classe

Lala nous explique son fonctionnement: la valorisation des groupes silencieux (ou la sanction des groupes bruyants, à vous de choisir!)

 photo http://www.lepetitjournaldesprofs.com/rigolett/wp-content/uploads/sites/33/2017/01/BoutonLienFacebookrduit.jpg Alet a recensé dans un article toutes les astuces qui lui permettent de gérer le bruit en classe mais également dans le rang… Ce qui va m’être très utile et sera mis en oeuvre dans ma classe dès la rentrée!

http://www.lepetitjournaldesprofs.com/rigolett/wp-content/uploads/sites/33/2017/01/tGDJcbxaRzs_CIgTPU1UrYBIYtU@83x80.gif Spalanzani nous propose dans son article un compteur sonore pour indiquer le niveau sonore attendu à chaque temps de classe, avec son système de gestion du non respect des règles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com