Chers collègues bonjour. Voici un article pour décrire mon organisation pour être au top dans mon enseignement à distance! Sur le modèle tester-tracer-isoler qui a déjà fait ses preuves, j’ai mis en place le lancer-travailler-faispaschier.

1- Lancer

Ce premier point est la clé de voûte de mon organisation. J’ai fourni à mes élèves le nécessaire pour travailler à distance en toute autonomie, à savoir un à deux spécimens prenant la poussière dans mon armoire du fond de la classe (en plus ça débarrasse) et un dé. Bien sûr, si vous n’avez pas été aussi prévoyants, vous pouvez vous en sortir avec des fiches d’exercices téléchargées et des petits papiers avec des numéros. (fabriquer leur matériel constituera une très bonne activité de début de confinement)

a- Chaque jour, les élèves jetteront leur dé 3 fois, constituant ainsi un nombre. Si ce nombre correspond à une page, l’élève passe directement à l’étape b-.

Si le nombre obtenu ne correspond à rien, il relance le dé de manière à obtenir un nouveau nombre. Il pourra l’additionner au premier pour obtenir une page. Si cela ne fonctionne toujours pas, il fait comme en résolution de problème, il change d’opération au pif pour que ça marche. Ou il ouvre son livre au hasard.

b- Toujours grâce au dé, il sélectionne le numéro de l’exercice à effectuer, et se met au boulot.

Aucun exercice sur cette page? Il recommence à l’étape a-

2- Travailler

Bon, ben, là, l’élève réalise l’exercice sélectionné et pensera à prendre son travail en photo.

3- Faispaschier

La dernière étape, primordiale, pour gérer les feedbacks indispensables pour guider les élèves dans leur ZPD.

La consigne suivante est donné aux élèves:

 » L’autonomie est évaluée lors de l’enseignement à distance. Vous partez tous de la note de 20/20. (Vous ne notez pas? Bon, ben vous partez tous du bonhomme qui sourit, ou du point vert pomme ou de « compétence dépassée » ou de la gommette à paillette…) »

Chaque mail reçu lors du confinement vous fait perdre un point, chaque sms 5 points, chaque coup de téléphone 10points.

Tranquillité garantie et travail de l’autonomie au maximum!

Lorsque les élèves ont terminé leur travail, ils le prennent en photo. A la fin du confinement, ils pourront en faire un magnifique album souvenir!

Voilà pour mon fonctionnement. Ne me remerciez pas, j’attaque 3 semaines de vacances minimum et les fraises ne sont pas encore prêtes pour la cueillettes, je pouvais prendre 2 minutes pour partager mes astuces avec vous! (Tiens, je vais pouvoir mettre à jour mon profil I-Prof, avec des compétences de formatrices…)

2 thoughts on “Mme Gueularde: gérer l’enseignement à distance avec les moyens alloués par l’éducation nationale

  1. Avatar Isac dit :

    Excellente organisation ! 🤣

    Je n’en suis pas loin, dans le démerdentiel : tous sont partis avec des exercices photocopiés + les corrigés + une liste de liens vers des leçons en vidéo. Et qu’ils se débrouillent avec cela pendant les 3 jours de classe à la maison !

  2. Avatar MARIE dit :

    Ca faisait longtemps que je n’avais pas autant ri!!
    *MERCIIIIIIII

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com