MathabiVoici un jeu pour travailler les tables de multiplication autrement…

Il est inspiré d’un superbe jeu de coopération, le Hanabi (que je conseille chaudement!)

Ce jeu se joue à 4 ou 5 joueurs + 1 maitre du jeu qui sera chargé de vérifier que les règles sont respectées et que les joueurs ne se trompent pas. Pour cela, il pourra avoir les tables sous les yeux.

Le but du jeu, reconstituer les 5 tables de multiplications choisies par l’enseignant dans l’ordre. Par exemple pour la table de 5; 1×5 puis 2×5 puis 3×5 et ainsi de suite. Pour cela, les élèves doivent coopérer. Ils ont 4 cartes chacun, mais les tiennent à l’envers (côté feu d’artifice) ils ne peuvent pas voir les nombres qu’ils ont mais seulement ceux de leurs camarades.

Chaque joueur, à son tour peut effectuer, au choix, 3 actions:

– Donner une information à un autre joueur: (coûte 1 jeton bleu)

« Tu as un multiple de 3, ici et ici » Il doit ainsi désigner Tous les multiples de 3 du jeu du joueur à qui il donne l’information.

– Se défausser (fait gagner 1 jeton bleu)

Le joueur jette une de ses cartes et fait regagner un jeton. Il pioche ensuite une nouvelle carte et la place dans son jeu sans la regarder.

– Jouer

Le joueur pose sur le tapis une de ses cartes pour commencer ou continuer une des 5 tables de multiplication. Il pioche ensuite une nouvelle carte et la place dans son jeu sans la regarder.

S’il se trompe, le joueur fait perdre un jeton rouge.

La partie se termine si les 5 tables sont complètes, si les 3 jetons rouges sont perdus ou s’il n’y a plus de carte dans la pioche, dans ce cas, on réalise un dernier tour de table.

A la fin de la partie, on compte les points (1 point par carte placée correctement).

Attention, pour que la partie soit intéressante, les joueurs ne doivent pas se parler, sauf pour se donner une information!

Pour une partie, distribuer les cartes de chaque table de multiplication jouée en double exemplaire et les cartes x1 en triple exemplaire.

Le jeu, le plateau et la règle.

6 pensées sur « Mathabi ! »


  1. LaclassedeCarole
     

    dit :

    Super ! Je connaissais Hannabi mais pas Mathabi mais l’idée est excellente ! (lien mis sur mon blog du coup comme ça, j’aurai le jeu sous la main  !!! ) Merci


  2. rigolett
     

    dit :

    Ah bah oui, Mathabi c’est moi qui l’ai fait! 😉
    J’aimerai bien pouvoir y jouer avant de le proposer à des élèves… Parce que mine de rien, ça a pas l’air évident… Si tu testes avant moi, tu me diras ce qu’il en est?
    Merci pour le lien et le commentaire!


  3. LaclassedeCarole
     

    dit :

    Beh c’est ce que je me disais aussi : pas évident !!! Car même des adultes ont du mal à jouer à Hannabi (fallait voir mes parents dimanche soir !!! ) alors je n’imagine pas Mathabi… Je pensais le faire en APC et peut-être ne pas mettre la table entière… Enfin je ne sais pas, l’adapter quoi… Et peut-être commencer par jouer à Hannabi en premier puis Mathabi … Bref à voir, en fonction des élèves aussi


  4. ritamoutarde
     

    dit :

    je ne connaissais pas! merciii

  5. gotta
    dit :

    Le principe n’est pas simple au début mais on s’habitue vite. J’aime bien Hanabi!


  6. Ecline
     

    dit :

    je crois que je suis un peu trop en mode « vacances »! Mon cerveau ne suit pas! je vais revenir à tête reposée car ton jeu à l’air sympa!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com