Autrement nommés, ces saletés de bulletins qui vont me tenir compagnie tout mon weekend alors que bordel il fait beau dehors!

Heureusement que Mme Gueularde est là!

Bien entendu, ces documents sont extrêmement importants et vont jouer un rôle primordial voire décisif tant dans la scolarité de vos élèves que dans le rapport de confiance qui peut s’instaurer entre partenaires éducatifs: vous et les parents!

Vous n’en avez certainement pas pleinement conscience, mais l’équilibre instable entre la valorisation des progrès de l’enfant et le délicat pointage des compétences à améliorer est primordial. Il permet à l’élève, comme à ses parents, de construire une représentation positive de ses capacités tout en objectivant les limites à sans cesse repousser pour tendre vers un idéal d’apprenant.

Ainsi, je construis mes commentaires en trois étapes:

– Valorisation des points forts

– Formulation des objectifs à atteindre par la suite

– Message personnel à destination de l’enfant.

 

Pour autant, un autre élément est à prendre en compte dans la rédaction de ses fameux bulletins. Il s’agit du nombre d’or, soit approximativement 1,6180339. Ce nombre d’or garantit un équilibre parfait dans les proportions et se retrouve ainsi dans la nature, l’architecture, la peinture et la censure!

Prenons le temps, T, passé à rédiger 25 commentaires trimestriels, à raison de 20 min par commentaires soit 500 min, équivalant à 8h30 ou encore 30 000 secondes

Prenons maintenant le temps, t, utilisé par les parents pour consulter le dit commentaire. t varie entre 0 s (ceux qui ne sortent même pas le carnet du cartable) et 400 s pour ceux qui liront, reliront ou feront lire le petit mot, soit une moyenne de 200 secondes; multiplié par le nombre d’élèves: 5000s

Calculons à présent le rapport

T/t= 30 000 / 5000

T/t= 6

Je rappelle à cette occasion que le nombre d’or est à 1,6180339… Nous sommes loin de la proportion parfaite n’est-ce pas?

Prenons à présent le problème à l’envers, quel doit être le temps T devant être accordé à l’ensemble des bulletins pour s’approcher au plus près de la féerique suite de Fibonacci?

T/t = 1,6180339

T/ 5000 = 1,6180339

T = 1,6180339 x 5000

T = 8 090 secondes, soit 135 minutes ou encore 2h et 14 minutes

C’est à dire approximativement 5 minutes et 23 secondes par bulletins!

Les lois de la nature sont très claires, une proportion élégante est une proportion se rapprochant du nombre d’or, chaque minute supplémentaire accordée à un bulletin est perdue, disgracieuse et contre-nature! Vous ne voudriez pas contrarier la nature n’est-ce pas?

Alors que faire Mme Gueularde ? me demanderez-vous suppliants… Ben attendre le prochain article pour télécharger mes commentaires tous prêts à imprimer sur étiquettes autocollantes, pour coller à vitesse grand V sur vos bulletins ce weekend!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com