Les messages clairsA la rentrée je vais mettre en place la démarche des messages clairs pour permettre à mes élèves de régler leurs conflits par la parole et non par les gestes. En fait cela concerne surtout deux élèves de GS qui en viennent aux mains systématiquement, mais cela ne fera de mal à personne!

En gros, il s’agit de nommer clairement les émotions, afin de mieux les identifier lorsqu’on les ressent. Pour cela, j’ai créé des pictogrammes, en utilisant des images de cet excellent site: http://www.educol.net/

Pour certaines images, le choix est assez arbitraire, mais illustrer toutes les émotions que je voulais représenter n’était pas évident!

La démarche à proprement parler est décrite dans ce document:

Romy en parle ici:

Dans ma classe, j’installerai donc une écharpe, permettant aux élèves devant avoir une discussion de rester face à face durant l’échange et les pictogrammes permettant au début de décrire l’émotion.

Les picto et des affichettes pour coller sur les enveloppes contenant les picto et pour nommer le coin des messages clairs.

Enfin, voici une petite prep résumant la démarche (clic sur l’image!)

Les messages clairs

Allez voir également l’article d’Onaya sur les émotions ici

6 pensées sur « Les messages clairs ! »


  1. onaya
    dit :

    J’ai réalisé l’an dernier un travail sur les émotions, peut être que tu y trouveras des choses sympas pour tes GS, je pense surtout à JOJO l’ourson.
    http://onaya.eklablog.com/les-emotions-a47871172


  2. myriam-mims
    dit :

    merci pour le partage ! je suis pas loin de mettre ça en place aussi (dès que je serai prête)… Dis, j’arrive pas à ton « document » où la démarch est expliquée… Sympa les pictogrammes… j’hésite encore entre plusieurs… J’aime bien les dessins de Jack aussi…


  3. rigolett
    dit :

    C’est réparé, merci Mims d’avoir relevé l’erreur!
    Je me demandais, les picto, c’est pas un peu infantilisant pour tes élèves? Tu as bien des CM toi?
    Vas-voir l’article de Romy que j’ai mis en lien, il devrait te donner des billes!


  4. myriam-mims
    dit :

    oui oui, j’ai une liste de blogs à visiter… Non, je ne pense pas que les pictogrammes infantilisent… le visuel, c’est souvent pratique pour exprimer les choses, justement, quand on n’y arrive pas encore avec des mots…J’ai des CM, et les images, ils adorent !


  5. rigolett
    dit :

    Bah alors je suis très contente que mon doc te soit utile!


  6. Dgedie
    dit :

    Merci 😉

3 thoughts on “Les messages clairs

  1. Mayleb dit :

    Bonjour,
    Pratiques-tu toujours les messages clairs ? J’ai essayé sans grande réussite. C’était surtout pour les conflits dans la cour, mais en général les élèves attendaient la fin de la récréation et le retour en classe était compliqué : une partie de la classe pas prête à travailler car en messages clairs.
    Aurais-tu des conseils à me donner (CE2) ?
    Bonnes vacances.

    1. rigolett dit :

      Oui je pratique toujours, même si, après plusieurs années, je n’ai guère besoin de réactiver puisque les élèves maitrisent bien maintenant et qu’ils apprennent eux même aux plus jeunes.
      Je pense que commencer en CE2 est un peu compliqué en effet, les élèves commencent à être grands et c’est un peu infantilisant. Dans ma classe c’est l’âge où ils commencent à s’en détacher. On peu remplacer les messages clairs par le principe de communication non violente, c’est à dire identifier une émotion et un besoin et les verbaliser. Exemple: Je me sens en colère car j’ai besoin que tous les joueurs respectent les règles du jeu. Pourrais-tu améliorer ton comportement?

      Pour ce qui est des messages clairs à rallonge, je n’hésiterais pas à instaurer un temps limité (avec un minuteur) et rappeler que pour qu’il soit efficace, il est nécessaire que tout le monde soit calme. Donc directement après la récré, ce n’est peut-être pas encore le bon moment.

      Voilà, j’espère que j’ai pu t’aider un peu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com