Cette année nous avons parlé en première période des intelligences multiples avec mes élèves. Je vous présente l’outil que j’ai utilisé: les Multibrios.

Les Multibrios ont été créés par André Mercier et dessinés par Patrick Dea dans le cadre de la production, par Septembre Éditeur, d’une trousse éducative favorisant l’éveil des intelligences multiples* à la maternelle. Mais ils peuvent être utilisés bien plus tard, puisque même mes élèves de CE2 les adorent!

Résultat de recherche d'images pour "multibrios"

Pourquoi ces personnages plutôt que les Octofuns que nous voyons un peu partout sur la toile me demanderez vous?

Et bien déjà parce que je trouve les personnages plus intéressants. Il y a énormément de détails à observer, de leur coiffure à leurs vêtements jusqu’à leur animal de compagnie. Les élèves ont adorer jouer aux détectives!

Ensuite, je trouve particulièrement pertinente la diversité des personnages. Garçons, filles, couleur de peau (j’aurais aimé un personnage en situation de handicap pour être parfait mais bon…)

Et enfin, parce que l’on trouve, sur internet, des vidéos où les personnages retrouvent leur compagnon en faisant appel à leur intelligence spécifique. Ces vidéos renforcent l’idée qu’il n’y a pas de hiérarchie à faire entre les différentes formes d’intelligence.

Voici les vidéos en question:

 

Nous avons ensuite cherché dans la classe et dans l’école où installer nos personnages.

Cette installation a permis de voir que chaque intelligence est travaillée à l’école et que les affichages outils de la classe sont organisés.

Dans un prochain article, promis, je partagerai des photos de ma classe!

Pour ce faire, voici un document avec les personnages à imprimer. Clic sur l’image!

 

Et les personnages en petit format. Je les imprime sur papier autocollant pour étiqueter mes ateliers. Clic sur l’image!Résultat de recherche d'images pour "multibrios"Le créateur de ces petits personnages m’a gentiment orienté vers leur page Facebook sur laquelle vous trouverez les personnages en meilleur résolution. Allez les trouver ici: Pages Facebook des Multibrios.

6 thoughts on “Les intelligences multiples avec les multibrios

  1. Dgedie dit :

    Je commence à m’y intéresser doucement mais sûrement. Comment fais_tu pour savoir si tel élève est plutôt ceci ou cela ? Tu leur fais passer des tests (je sais que cela existe qq part sur la toile, un questionnaire de 60 questions)?

  2. rigolett dit :

    Je n’utilise pas cet outil pour catégoriser les élèves en fait. On a parlé de l’intelligence qui leur parle le mieux, en lien avec les activités qu’ils préfèrent réaliser, dans lesquelles ils se sentent le plus à l’aise. Ils ont une vision assez juste d’eux même d’ailleurs.
    Au final les personnages me servent à catégoriser les activités, notamment pour les plans de travail, et les outils à leur disposition. Tu sais la fameuse question c’est des maths ou du français?
    Je trouve que ça les aide!

  3. Bonjour Rigolett, en tant que créateur des personnages Multibrios, je suis bien heureux d’apprendre que vous les utilisez pour mener dans votre classe une approche basée sur la théorie des Intelligences multiples. Comme le matériel pédagogique commercial développé autour des Multibrios n’est disponible qu’au Québec, j’ai pris l’initiative il y a quelques années de mettre en ligne gratuitement, sous forme de petites vidéos artisanales, les éléments de base de présentation de notre famille de personnages, plus précisément : la chanson thème «Découvre les Multibrios!» (plusieurs versions) ainsi que l’ensemble des épisodes de l’album «Panique sous le chapiteau!», le récit qui présente un à un les Multibrios aux enfants. Je vois que vous les avez découverts et que vous les utilisez, et même que vous en faites la promotion. Les Multibrios apprécient votre initiative et vous en remercient. Je vois aussi que vous n’avez pas accès à des illustrations des Multibrios en bonne résolution. Pour pallier à ce manque et en attendant que du matériel adéquat soit commercialisé hors Canada, j’ai pris l’initiative de mettre sur la page FaceBook des Multibrios quelques images en plus haute résolution. Ces images sont en libre accès et le resteront tant et aussi longtemps que du matériel formel ne sera pas offert hors Canada. À ce sujet, je vous invite, ainsi que les enseignantes qui vous lisent, à visiter la page facebook des Multibrios pour avoir plus d’information : https://www.facebook.com/Les-Multibrios-117630214977366/. Par ailleurs, si je comprends bien, vous enseignez en CE1? Si c’est le cas, vous confirmez ce que les statistiques des visionnements nous apprennent sur l’engouement croissant pour les Multibrios dans plusieurs pays francophones, notamment le fait qu’en l’absence de matériel pédagogique formel, l’utilisation qui est faite des Multibrios dépend beaucoup de l’initiative et de la créativité des enseignantes comme vous. Sur ce point, c’est un succès remarquable et inattendu. Un exemple où peut-être vous vous reconnaîtrez est celui d’Ève Robitaille, enseignante québécoise qui livre son expérience sur internet : https://www.youtube.com/watch?v=n77hz7gk10Y. Au plaisir de vous suivre et de voir vivre les Multibrios dans vos classes!

    1. rigolett dit :

      Bonjour,
      Avant toute chose, je tenais à vous remercier pour votre travail et votre généreux partage.
      Je vais continuer à promouvoir les multibrios car ils ont un réel impact dans ma classe, allant de la simple sympathie de tous mes élèves (CE1-CE2) à un véritable coup de foudre pour mes élèves les plus fragiles. Je peux vous assurer que, pour ces enfants qui ont une estime de soi très abimée, pouvoir leur dire: Mais c’est super ce que tu as fait, tu as utilisé ton intelligence comme Mot à mot, ou encore tu as réfléchi comme Calculine, a un immense impact!
      Je peux encore témoigner, que certains de mes élèves ont déjà franchi le pas d’identifier eux même quelle intelligence ils travaillent dans quelle activité, et je trouve cela fantastique.

      Je vais aller consulter les liens que vous m’avez communiqués avec plaisir. Dans le cas ou un projet de matériel serait à l’étude pour une commercialisation en France, je serai bien entendu disposée à modifier mon article pour diriger vers les ressources formelles.

      Bien cordialement,

      Rigolett

  4. Lili42220 dit :

    Bonjour,
    Je suis enseignante en classe de CE2/CM1.
    Sur la première période, nous avons travaillé avec « Mon incroyable talent » séquence qui permet à chaque élève de présenter aux autres ce qu’il sait faire. Je pense poursuivre avec les multibrios pour leur montrer, là encore, que chacun a des ressources qui lui sont propres et qui lui permettent de réussir.
    Merci pour ce partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com