Je remonte cet article pour participer au rallye lien de Vefa sur les devoirs à la maison!

Pour approfondir la réflexion, cliquez sur le bouton!

bouton_devoirs

Les devoirs en CP

Les devoirs… Vaste sujet!

Ma première année je n’en donnais aucun… Grosse crise des parents (qui cassaient en même temps les pieds de ma collègue sous prétexte qu’elle en donnait trop…)

Puis j’ai entendu l’argument selon lequel les parents avaient besoin de suivre par ce biais l’évolution de leur enfant, mais cela a toujours été difficile pour moi de donner des devoirs à mes élèves. Cette année ne fait pas exception. J’ai du mal à savoir quoi donner, trop, trop peu… Et surtout quelle utilité?

Comme je suis convaincue que des jeux avec l’enfant sont bien plus intéressants qu’une série d’exercices, voici les devoirs que je donnerais dorénavant à mes élèves.

– Une partie mots à apprendre (merci ITICUS!)

– Une partie lecture. Les élèves emmèneront un vrai album chez eux et devront en lire une page chaque jour. Je ne vois pas l’intérêt de leur faire relire 5 fois la même page de manuel!

– Une partie jeu ou petit bricolage à faire, en lien avec des compétences mathématiques!

Comme j’ai pu me rendre compte que pour certains parents, jouer avec leur enfant est une perte de temps (aux dires de quelques élèves…) je me dis que rendre cette activité « obligatoire » peut être bénéfique!

Voici donc la fiche devoirs de la semaine pour la fin de la période!

Les devoirs en CPLes devoirs en CP

Pour la bataille navale donnée la dernière semaine, allez faire un tour chez Mysticolly!

Qu’est-ce que j’appelle fabriquer l’objet de la vente aux enchères? Allez voir l’article consacré à la course aux points ici! 

9 pensées sur « Les devoirs en CP ! »


  1. tataN
    dit :

    Personnellement, je donne des devoirs à mes élèves de CP, quasiment tous les soirs: cela peut être de la lecture (ou plutôt relecture de ce qui a été fait durant la journée), de l’apprentissage de leçon par coeur (les doubles, les moitiés,….), de la poésie et même de l’écriture sur un cahier du soir (j’ai prévenu les parents en début d’année que s’ils ne souhaitaient pas que leur enfant fasse l’écriture, ils me tenaient au courant! Pour l’instant,  personne ne m’a demandé que son enfant ne fasse pas l’écriture).
    Pour moi, le premier but des devoirs est la mémorisation (l’enfant ce souvient de ce qu’il a fait dans la journée), il voit d’autre manière de mémoriser que celles vues en classe (je ne jette pas de devoirs à la maison sans avoir vu le travail avec les élèves avant) et de plus, cela les habitue pour les grandes classes où ils ont souvent besoin d’organisation pour faire des devoirs!
    Pour le fait de lire 4 fois la même page de manuel, je suis d’accord que ce principe n’est pas bien au tout début d’année de CP parce que les textes sont tellement courts que la plus part du temps, ils le connaissent pas coeur. Mais au fur et à mesure de l’année, cela redevient de la « lecture » comme un marathonien qui s’entraîne à courrir. Cela permet aussi à l’enfant d’apprendre à fluidifier sa lecture et à faire des liaisons par exemple puisque le problème de « déchiffrage » est dépassé!
    Ensuite, je comprends tout à fait les arguments disant que tous les parents ne sont pas égaux devant le travail de leurs enfants. C’est pour cela, que pour les devoirs que je donne, l’enfant doit être capable de le faire seul!! Le parent n’étant là que pour « surveiller » et donner des conseils si besoin!
    Voilà, ceci n’est que mon humble avis de maîtresse bloggeuse et je profite de ce message pour te féliciter pour ton blog très esthétique et très fourni!!


  2. Valentinou
    dit :

    J’aime beaucoup tes idées Rigolett ! Au début de ma carrière je n’en donnais pas non plus et finalement les parents en réclamaient. Aujourd’hui je donne de la lecture et de l’entrainement en maths (sur des choses qui ont été vues en classe) : ça peut être une dictée de nombres, des additions ou soustractions, des nombres à écrire en lettres …


  3. Marlou14
    dit :

    Pour moi aussi il y a tous les soirs de la lecture, et une poésie ou une leçon de maths ou un peunde calcul. . Ta présentation des devoirs est agréable mais je crois que l’avEnt s’écrit avec un E…


  4. rigolett
    dit :

    Mais quelle nouille! Merci de l’avoir remarqué (c’est ballo, j’ai déjà donné la fiche aux élèves.. )


  5. Valentinou
    dit :

    demain t’auras tous les parents sur ton dos !


  6. rigolett
    dit :

    Oui, il y a des chances!!!


  7. Valentinou
    dit :

    tu pourras réagir comme ça


  8. rigolett
    dit :

    Oh oui je trouve l’argumentaire très clair! Je vais tout de suite l’imprimer et le coller dans le cahier de liaison!


  9. Vefa
    dit :

    Coucou ! j’ai inclus ton article dans le rallye-liens ! yapluka 😉

One thought on “Les devoirs en CP

  1. Claire dit :

    Je début en cp-ce1-ce2. J’avais jusqu’à présent des ce2-cm1-cm2.
    Je n’ai jamais été fan des devoirs à la maison quand j’étais petite et encore moins en tant qu’enseignante !
    Soit ils ne sont pas faits parce que les conditions mises en place par les familles sont inexistantes (mais il est difficile parfois de le leur reprocher), soit ils sont faits dans la douleur par l’enfant, quand ils ne sont pas faits par les parents, soit ils sont faits et il n’y a rien à dire.
    Et puis le soir, je préfère que les élèves passent du temps (agréable) en famille quand c’est possible, qu’ils jouent avec leurs affaires, qu’ils aillent dehors, qu’ils prennent du plaisir dans leur monde pour me revenir en pleine forme et frais le lendemain !
    Alors tes propositions de devoirs me vont à ravir et me déculpabilisent (j’avais une image tellement stricte des devoirs de cp !) !
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com