J’ai créé ce jeu pour coller à ma thématique de l’année: voyageurs (et voyageuses) des mers et océans. (Ce qui coïncide aussi avec le Vendée Globe qui va commencer bientôt!)

J’ai voulu le faire évolutif, afin de pouvoir utiliser la base pour travailler différentes notions, sans avoir à tout réimprimer. Ainsi, je vais commencer à l’utiliser pour travailler les différentes formes de pluriels des noms, mais il pourra être adapté pour d’autres compétences.

Le principe:

Les élèves sont des navigateurs. Ils ont pour objectif de parcourir le plus de mers et/ou océans possibles tout en nettoyant l’environnement ou en sauvant les animaux marins.

Pour cela, ils vont collecter des cartes qui leur serviront soit à acheter des objets pour naviguer (actions de navigation), soit à récupérer des cartes animaux ou déchets (actions environnementales).

A chaque tour, les joueurs vont donc choisir entre

  • Piocher des cartes (et les analyser pour les catégoriser);
  • Jouer des cartes d’une même catégorie pour préparer un achat d’objet,
  • Jouer des cartes d’une catégorie particulière (les plus nombreuses) pour finaliser l’achat,
  • Avoir une action environnementale, (sauvetage d’un animal ou nettoyage d’un déchet)
  • Echanger des cartes.

A la fin du temps de jeu, on comptabilise les points (valeur indiquée sur les cartes navigation, 1 point par carte animal et 1 point pour 2 cartes déchets)

Dans cette version, les objets sont à acheter avec des cartes mots dont le pluriel se forme avec un S, mot dont le pluriel se forme avec un X, ou mot dont le pluriel , n’apporte pas de modification.

Ce jeu est donc évolutif. Ainsi, les cartes navigation, animaux marins ou déchets, ainsi que les fonds de plateau peuvent être réutilisées. On remplacera simplement la partie navigation et la partie environnementale des plateaux pour indiquer quelles cartes seront concernées par la nouvelle version, et on créera de nouvelles cartes pour les actions. Exemple, je pense créer une version sur les classes grammaticales. Je pourrai donc demander 1 Nom et un déterminant pour la carte; 2 pronoms, et un déterminant pour la boussole; 3 verbes et un pronom pour le gouvernail. Un adverbe pour enlever un déchet, 2 adverbes pour sauver un animal.

Voici une petite vidéo pour présenter le jeu, afin d’y voir plus clair…

J’ai hâte de pouvoir tester tout ça!

Voici les cartes de base du jeu:

Ici les cartes pour jouer avec les pluriels des noms

J’ajoute une aide pour les élèves un peu perdus dans les différentes règles et contre exemples, ainsi que le tableau central pour les échanges qui peut également servir à catégoriser ses cartes. Cliquez sur l’image!

Et sur cet article, vous pourrez retrouver un jeu de numération type mille bornes toujours sur le thème du Vendée Globe!

3 thoughts on “Les aventuriers des mers

  1. Avatar MultiK dit :

    Heureusement qu’il y a la vidéo, je n’avais rien compris!! :)) Les explorateurs, c’était mon thème de l’an dernier!!! Je faisais le rituel de l’explorateur mystère, c’était chouette!
    Bravo pour ce jeu!!! Je fais moins jouer mes élèves depuis quelques temps car cela prend du temps (ben évidemment!!!), mais c’est fort dommage. Très riche ces jeux!!

  2. Avatar MultiK dit :

    Encore une petite question sur le jeu qui est assez génial je dois dire…. Concrètement en classe, les élèves parviennent à jouer en autonomie avec ou alors dois-tu intervenir beaucoup? Tu en as imprimé plusieurs des jeux? Merci. C’est drôlement chouette.

    1. Avatar Rigolett dit :

      Coucou! Merci pour ton retour!
      Pour les jeux un peu compliqués a comprendre, j’utilise les temps d’Apc pour expliquer a un petit groupe qui gérera ensuite les autres élèves… ils aiment beaucoup être maître du jeu!
      Sinon, je les prends en atelier dirigé. Mais globalement je trouve qu’ils maîtrisent assez rapidement les règles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com