Le TorballEn parallèle de ma séquence d’arts visuels « A la manière de Sanfourche », je propose à mes élèves une séquence d’EPS en lien avec le handicap: le Torball (prononcez ball comme handball).

Ce sport est pratiqué par des personnes mal-voyantes ou non-voyantes. Il se joue à 3 contre 3, les parties durent deux fois 5 minutes. Le but du jeu est de marquer le plus de buts possibles.

Pour marquer, il s’agit de tirer à la main sous des ficelles où sont attachées des clochettes. Les défenseurs sur des tapis utilisent tout leur corps pour dévier, arrêter ou attraper le ballon. Chaque joueur reste sur sa partie du terrain:

Les attaquants peuvent se faire des passes, mais il est interdit de parler! (Oui oui, des séances d’EPS silencieuses!!!) 

Les joueurs portent un masque et repèrent la balle à grelots à l’oreille…

 

Le Torball

 

De plus amples informations ici: http://torball-handisport-france.com/pages/decouvrir/torball.php

Une petite vidéo ici: http://www.youtube.com/watch?v=3QbJ4fY6f0c

Bien sûr avec les élèves il faut commencer par maitriser la perte de la vue avec de petits jeux en aveugle! Cette séquence entre dans deux compétences du socle: coopérer, s’opposer individuellement ou collectivement et s’adapter à un nouvel environnement.

Ici: la fiche séquence Clic

Ici un site pour le matériel spécifique: http://www.equip-eps.fr/equipeps/module/catalogue/front/free/category.do;jsessionid=6A769367037091A762B4807C75E789D6?idref=355

 

1 pensées sur « Le Torball ! »

  1. marina jacob
    dit :

    ok

One thought on “Le Torball

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com