Le sac à chaudoudouxSuite à un article de Dixmois, ici, j’ai décidé de mettre en place dans ma classe le sac à chaudoudoux.

Dans le conte chaud et doux des chaudoudoux, l’auteur valorise les échanges, les dons de chaudoudoux. Dans ma classe j’aimerai reprendre cette idée et inciter les élèves à dire le bien qu’ils pensent d’autrui. Je pense en effet que cela nécessite un véritable entrainement, relever les erreurs ou les comportements désagréables étant plus naturel!

Et pourtant je suis persuadée que les messages positifs sont tellement plus constructifs!

L’idée: Mettre en place dans la classe un sac à chaudoudoux. Lorsqu’un élève constatera que quelqu’un a fait un effort, quelque chose de remarquable ou quelque chose de gentil, il viendra me voir et dira à la classe: Je souhaite offrir un chaudoudoux à … parce que… Je sortirai alors un chaudoudoux du sac pour le placer en évidence au dessus du tableau. Pour ces chaudoudoux particuliers, j’utiliserai de très gros pompons auxquels je collerai des yeux.

Lorsque 10 chaudoudoux auront été, donnés toute la classe gagnera un petit privilège! (un coloriage géant, un jeu avec la maitresse en récré, écouter une musique…)

J’espère ainsi donner à mes élèves (ainsi qu’à moi même) l’habitude de féliciter, d’encourager ou même simplement de remarquer les comportements positifs des autres, plutôt que de bloquer sur les négatifs!

L'enveloppe à ChaudoudouxUne idée sympa de Paulettetrotinette: L’enveloppe à Chaudoudoux Son idée a peut-être de plus intéressant que la mienne que le don de chaudoudoux reste gratuit ce qui pour le coup évite les dérives que j’ai pu connaitre avec des élèves offrant un chaudoudou toujours aux mêmes élèves sages dans le seul but de gagner un privilège!

4 pensées sur « Le sac à chaudoudoux ! »

  1. Béné
    dit :

    Extra, cela me touche beaucoup comme idée …qu’est ce que cela a donné dans la classe? Est ce que cela a été positif?


  2. rigolett
     

    dit :

    Merci de ton commentaire! Chez moi cela a été un peu dur à mettre en place, les élèves voyaient très bien la carotte et donnaient des chaudoudoux aux élèves sages pour des prétextes parfois bidons…

  3. Karine83
    dit :

    Bonjour,J’adore ce livre.Je cherchais comment l’utiliser en classe en cycle 3 et voilà votre idée… Les élèves ont ils finit par s’approprier cet outil  plus en accord avec votre vision ? Avez vous réadapté le système ?L’année dernière j’étais en maternelle et nous avons « fabriqué » des chaudoudoux (pompon en laine tout bête) de manière à agrémenter un travail sur les sentiments. Ils étaient super motivés et se disputaient la place pour la fabrication.


  4. paulettetrottinette
     

    dit :

    Très joli lien merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com