Le Petit Prince et Mon pays c'est une étoile      Le petit Prince de St Exupéry, un conte magnifique qui peut être étudié avec les cycles 3      (plutôt en CM2 selon moi…) Voici deux activités à mettre en place en lien avec cette oeuvre.

 

  Voici une chanson que j’affectionne tout particulièrement et qui, en plus d’être très belle    peut tout à   fait être apprise aux élèves en lien avec la lecture du Petit Prince: Mon pays  c’est une étoile de Pedro Aledo (Cliquez pour découvrir l’artiste!)

 

 

Voici les paroles de la chanson

On peut également proposer une séquence d’arts visuels: créer une planète. Les élèves ont pour consigne de peindre une planète qu’aurait pu visiter le Petit Prince. Ils doivent penser à son habitant, à la végétation et aux animaux qui y vivent. Cette activité peut être menée en parallèle d’un projet d’écriture du dialogue entre le Petit Prince et l’habitant de la planète. Pour se faire, il faut que les élèves aient réfléchi au préalable au caractère qu’ils veulent illustrer par leur personnage…

Ce n’est pour le moment qu’une piste de séquence qui demande à être précisé… Ce que je ferai dès que j’aurai eu le plaisir de tester avec des élèves! 

2 pensées sur « Le Petit Prince et Mon pays c’est une étoile ! »

  1. myriam-mims

    dit :

    merci pour les idées (et notamment la chanson). Je compte bosser sur le Petit Prince en début d’année (avec des CM1 ^^) et je vais utiliser !


  2. rigolett
    dit :

    Très heureuse qu’elle te plaise! N’hésite pas à aller voir le site de Pedro Aledo et y laisser un petit com! Sans son autorisation je n’aurais jamais publié cet article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com