La chaineLe jeu de la chaine est assez motivant pour les élèves et permet de réinvestir une technique de calcul mental vue au préalable (additionner 9 par exemple)

Les élèves sont répartis en 2 équipes. Comme pour un relai ils se positionnent en file indienne (des stratégies peuvent être mises en place pour la position des uns et des autres dans la file )

 

L’enseignant donne alors l’opération à réaliser (+ 9 dans mon exemple) et un nombre de départ (13 par exemple) Il peut être différent pour chaque équipe si on a fait des groupes de niveau par exemple…

Puis le premier élève de chaque équipe calcule mentalement le résultat de l’opération (13 + 9) et donne le résultat à l’oreille de l’élève situé derrière lui. Ce deuxième élève réalise l’opération sur le résultat de l’élève qui le précède (dans notre exemple le deuxième élève de chaque file devra calculer 22+9). Il donne le résultat au suivant ect…

Le dernier élève de la file vient donner son résultat à l’enseignant qui valide ou non. La première équipe à valider son résultat a gagné! 

On peut mettre en jeu 2 points pour les élèves de l’équipe gagnante (voir l’article la course aux points!)

2 pensées sur « La chaine ! »


  1. chabadou
     

    dit :

    Je fais souvent ce jeu (ou très ressemblant!) que j’appelle le jeu du furet et les élèves adorent ^^


  2. rigolett
     

    dit :

    Oui je connais le jeu du furet, mais nous on le pratique en classe entière, ici ce qui plait aux élèves c’est vraiment l’aspect course relai…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com