Je voulais un atelier pour travailler sur les durées avec mes CE2, CM1 et CM2 qui serait un peu palpitant… Voici donc un jeu d’agents secrets, qui doivent réussir leurs différentes missions pour désamorcer les bombes que l’affreux Moriarty a disséminées dans la ville!

1 à 4 joueurs vont devoir couper les fils en répondant à des questions (lire ou écrire l’heure, convertir des durées et résoudre un problème). A leur tour de jeu, ils choisissent le domaine dans lequel ils jouent et répondent à la question.

Si la réponse est la bonne, ils sectionnent un fil de leur choix et sortent la carte du jeu. Ils peuvent vérifier ce qu’ils ont coupé. S’ils retournent de la fumée, la bombe n’était pas amorcée, cela ne servait à rien, s’ils retournent une explosion, ils ont désamorcé une bombe, bravo!

Si la réponse est mauvaise, un fil est déclenché, ils retournent une carte, s’ils découvrent de la fumée, ouf, c’est un flop pour Moriarty, si c’est une explosion, catastrophe! La mission a échoué, il faut recommencer!

Mise en place du jeu: Les joueurs vont mélanger et tirer des cartes au sort (côté fil rouge pour plus de suspens!) Ainsi, il pourra y avoir 0, 1, 2, 3 ou 4 bombes à désamorcer. Ils les disposent, toujours face cachée, côté fil rouge, sur la table, comme pour un mémory.

Pour 1 joueur, on pioche 10 cartes.

Pour 2 joueurs, on pioche 19 cartes

Pour 3 joueurs 28 cartes

Pour 4 joueurs 37 cartes

Les joueurs ont devant eux leur tapis d’agent secret, ils peuvent y écrire leurs calculs (ou utiliser une ardoise), et répondre sur leur montre d’agent aux questions lire – écrire l’heure (Ils peuvent écrire les heures et les minutes dessus). Ils peuvent également avoir leur dossier top secret (quelques rappels utiles sur les durées) Sur ce carnet, il y a également une droite graduée qui peut être utilisée pour les calculs.

J’ai prévu deux séries de problèmes (en bleu les calculs sont simples, en noir ils sont plus complexes.)

D’autres ressources chez les copines:

D’autres ressources sur les durées pour le cycle 2 sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com