Nous sommes en pleine séquence de danse avec ma classe de CP-CE1. Tous les élèves prennent plaisir à réaliser les petits exercices et montrer les chorégraphies inventées à partir des situations imposées ou libres. Tous? Non, car un petit CP résiste encore et toujours à l’idée que la danse c’est pour tout le monde! Nous avions pourtant travaillé sur les préjugés, nous avons largement abordé dans tous les domaines possibles l’égalité filles-garçons… Mais voilà, mon petit L refuse obstinément de participer. Pire, il fond en larmes lorsque je viens lui parler de ce refus. L, je le connais bien, il n’est pas timide, c’est un petit élève bien intégré dans le groupe. Il aime faire le clown et sais mener les autres. Non ce qui cloche c’est que c’est un garçon. Il me le dit entre deux sanglots, les garçons ça danse pas, sinon c’est bête.

Je lui pose des questions sur son papa… Non, papa ne danse pas. Mais même quand c’est la fête? NON papa ne danse PAS. Je sens qu’insister le contrarie, alors je lui dis d’aller boire un coup pour se consoler et l’autorise à rester assis quand les autres dansent, tout en observant ses réactions du coin de l’oeil… L refuse même de regarder les autres, il leur tourne le dos.

A la fin de la journée, je rentre chez moi avec cette idée en tête: comment faire entrer L dans la danse? Certainement pas avec une projection du Lac des cygnes et ses danseurs en collants moulants et gestes amples et délicats (bien que ce ballet soit tout à fait admirable!)

Je passe une bonne partie de ma soirée à chercher des vidéos de danseurs bien testostéronés (quoi, on ne dit pas comme ça?) mais sans tomber dans la caricature… Mon but n’est pas de le conforter dans ses préjugés… Et je tombe sur 2 vidéos assez sympathiques de breakdance et de Hip hop et une troisième tout simplement merveilleuse! Une pépite! Allez, je partage!

Et ma petite pépite, qui me servira également pour faire parler les élèves sur le harcèlement, et pour leur faire comprendre qu’une danse peut raconter une histoire, que danser peut être un moyen de s’échapper…

C’est beau non?

Et bien vous savez quoi? Mes élèves ont adoré! Et aujourd’hui, L a dansé et a même accepté de nous montrer un mouvement qu’il avait pu tester! Ce temps de danse a vraiment été très fort, toute la classe l’a applaudi il était très fier de lui et moi j’étais très émue!

A la prochaine séance, je leur projetterai des filles danseuses de hip hop, mais les vidéos précédentes ont déjà beaucoup plus à mes élèves filles qui se sont lancées avec joie dans les mouvements types robot et vagues diverses!

One thought on “Faire danser un garçon récalcitrant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com