Je veux vous parler d’un jeu extra auquel il n’est pas si simple de jouer avec ses enfants: Le Cardline.

 

Jeu de société Cardline Animaux - Boîte Métal Cardline Animaux - Boîte Métal

Ce jeu est composé de très belles cartes animaux sur lesquelles se trouvent 3 informations: la taille moyenne d’un adulte, son poids moyen et sa durée de vie. Au verso, n’apparait que l’illustration de l’animal. Il s’agit de choisir une de ces caractéristiques pour jouer et de les ranger dans l’ordre croissant, chacun à son tour:

Afficher l'image d'origine

Une première carte est piochée, posée face informations visibles. Les joueurs tiennent leurs cartes faces informations invisibles. Le premier joueur doit poser une de ses cartes à droite de la première s’il estime que l’animal est plus grand, plus lourd ou vit plus longtemps, à gauche s’il pense qu’il est plus petit, plus léger ou vit moins longtemps (Il vaut mieux que les joueurs soient tous du même côté de la table).

A partir du moment où il y a deux cartes posées, on a le choix entre intercaler une nouvelle carte entre deux cartes posées ou la mettre en bout de chaine si l’animal est jugé le plus grand (ou lourd etc…) ou le plus petit (ou léger… vous m’aurez compris)

Si l’on se trompe, on jette sa carte et on en pioche une autre, si on a raison, on laisse sa carte sur la table, complexifiant ainsi de plus en plus les choses!

Le but étant bien sûr de se débarrasser le premier de ses cartes. Ce jeu se joue à partir de 2 joueurs et jusqu’à 5. Les joueurs ayant de 6 à 4 cartes à placer (Vous verrez 4 cartes pour commencer c’est déjà pas mal!)

Pour ma classe de CP-CE1 j’ai adapté ce jeu pour ne laisser que les informations de taille et de poids. J’ai également exprimé toutes les tailles en cm et supprimé les nombres à virgule. Pour le poids, qui sera utilisé plus tard, je laisse volontairement différentes unités pour amener les élèves à s’interroger: quoi, la limace fait 10 (grammes) alors que le lapin fait 2 (kg) ???

J’ai utilisé les photographies gratuites et très chouettes du site Pixabay qui ne nécessite qu’une inscription pour avoir accès à tout plein de photos gratuitement.

Evaluer et comparer des longueurs ou des masses

Pour info, l’animal en haut à droite est un labrador, rien avoir avec un Golden Retriver! glasses

3 thoughts on “Evaluer et comparer des longueurs ou des masses

  1. Lina dit :

    Woauh . Merveilleux 🙂
    Merci beaucoup pour ce partage de qualité.

  2. Annabelle dit :

    Merci pour ce petit jeu, j’étais justement entrain de confectionner le même genre pour les masses, en trouver un tout prêt c’est le top ! Je l’utilise dès demain en atelier, je suis certaine que ça va plaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com