Cette année, j’ai la chance d’être dans une école vraiment dynamique, avec des collègues géniaux et un directeur sécurisant, bienveillant, attentif au bien-être de tous et enthousiaste aux propositions de projets. Bref, que du bonheur!

Du coup, quand j’ai émis l’hypothèse de l’éventualité d’une envie de faire pousser des poussins, j’ai eu droit à: « Super idée! Attends, mon voisin, il doit pouvoir te prêter une couveuse, et t’expliquer ce qu’il faut faire! » Ni une ni deux, le projet était lancé! C’est pas beau ça?

Le voisin en question, non seulement il a bien voulu me prêter sa couveuse, mais il est même venu me l’installer en classe, avec les élèves, et leur a expliqué tout un tas de choses tout en positionnant avec amour les oeufs de mes poules, et quelques-uns de sa ferme! Je vous explique pas les étoiles dans les yeux de mes pioupious à moi! (et dans les miens aussi hein!)

Bon, faut bien l’avouer, j’avais quand même une petite voix qui me disait « Punaise, si ça marche pas, ou si je fais des bêtises… pourvu que ça marche… mais dans quoi je me suis embarqué encore? »

Ben vous savez quoi? Ça a tellement bien marché que en ce lundi de rentrée, à 9h00 pétante, devant les yeux écarquillés des élèves est né notre premier poussin! Et à l’heure où j’écris cet article… on en a 11 qui piaillent dans une cage! C’est magnifique!

Alors? Je vous explique comment j’ai fait? Meeeeuh oui!

Et si on faisait pousser des poussins?

22 pensées sur « Et si on faisait pousser des poussins? ! »


  1. Loustics
    dit :

    Ben v’oui !! Allez ! Explique !
    Ça m’intéresse pour l’année prochaine ….


  2. mallotine
    dit :

    Super projet! Les enfants doivent adorer!


  3. lesptitsmonstres
    dit :

    Génial ce projet, Rigolett !! bravo !


  4. rigolett
    dit :

    Ouiii c’était super!
    Le projet se termine pour moi puisque après 3 semaines et demie en classe, les poussins étaient devenus trop gros pour rester avec nous… Ils sont donc repartis dans une ferme pour finir leur croissance au chaud. Comme c’est un peu tôt dans l’année, il était nécessaire de les garder encore sous la lampe, sinon, à partir de 4 semaines, ils peuvent sortir!


  5. BigBoom
    dit :

    C’est marrant Rigolett, car ma collègue a lancé le projet cette année d’un poulailler à l’école, il a été installé dans la cour au grand bonheur des enfants qui s’en occupent à tour de rôle. Nous avons eu nos premiers oeufs, il y a un mois, nous avons un coq et 3 poules. Et à présent, nous en avons pratiquement tous les 2-3 jours, une couveuse est installée dans sa classe et cette semaine, nous avons eu la charge de 2 adorables poussins que les enfants ont vraiment choyés, une élève tirée au sort les a même emportés chez elle pour le we. C’est un projet extra qui rejaillit sur toute l’école….


  6. rigolett
    dit :

    Oui, c’est vraiment fédérateur! Même les grands zozos de CM2 étaient tous chamallow devant les petits poussins!
    Si vous  avez la chance d’avoir un poulailler à l’école, vous allez pouvoir voir vos poussins suivre leur maman non? Moi je vis à la ferme donc je les vois tout le printemps à la queue leuleu derrière la poule, c’est trop mignon!


  7. BigBoom
    dit :

    Oui pour l’instant, on ne les a pas remis dans le poulailler car il faut attendre qu’ils soient plus rigoureux car les poules ne les ayant pas couvé, elles peuvent être brusques avec eux. Donc, elle va les mettre petit à petit ( d’abord le temps d’une récré puis un peu plus longtemps ….)en surveillant leurs réactions. Après, je sais que dès qu’il va faire plus chaud, elle voudrait laisser des oeufs pour que l’une d’elles les couve. À suivre donc ….


  8. rigolett
    dit :

    Oui, c’est mieux si la poule les couve je pense… Alors, il faut savoir qu’elle va se faire une petite réserve d’oeufs avant de se mettre à couver. Jusqu’à en avoir 5 à 10!
    Comme c’est chouette d’avoir un poulailler à l’école!


  9. BigBoom
    dit :

    C’est vrai que c’est très porteur!


  10. lesptitsmonstres
    dit :

    Ça me tente, rien que de vous lire !!

  11. vava3 dit :

    Effectivement très intéressant pour les enfants comme pour la maîtresse !
    Je travaille sur un projet autour des poules  et des animaux de la ferme  depuis 3 ans avec une autre collègue de CP, c’est vraiment super (même si cela demande quand beaucoup d’attention). Très fédérateur
    Merci pour tous tes partages, ton blog est génial
    bonne continuation


  12. VAL 10
    dit :

    Super projet ! Je n’imagine pas la tête de tes élèves devant le premier poussin !!!


  13. enclasse
    dit :

    Oh, j’suis un peu jalouse…En plein centre ville ils auraient bien besoin de vivre ça mes grands dadais de CM2 mais je ne suis pas sure que ça me soit permis.  En tout cas, bravo. Tes élèves ont du être émerveillés!

  14. vava3 dit :

    ……   et 20 poussins qui sont nés ! 10 jaunes et 10 noirs : « Krop beaux, MaîKresse ! »  qu’ils
    ont dit mes petits élèves ! Bon WE de Pâques à tous !


  15. rigolett
    dit :

    Oh la vache Vava! 20 d’un coup! Tu en avais mis combien dans la couveuse?
    Tu as trouvé pour les faire adopter? Parce que tu verras, ça pousse viiite!

  16. vava13 dit :

    Tous les ans, on prend des oeufs fécondés dans une ferme pédagogique proche. Il y avait 27 oeufs au départ, mais seulement 22 vus lorsqu’on a miré les oeufs.Le jour J : 18 poussins + 2 autres la nuit suivante.D’ici, qqes jours, on les ramènera à la ferme pédagogique…..J’avoue que c’est la 1ère année, où nous en avons autant…pour la joie des petits et des plus grands !Un superbe projet mené à merveilleA bientôt….


  17. rigolett
    dit :

    Oh c’est chouette!


  18. Dgedie
    dit :

    Je viens de relire tous les articles; Trop hâte!!!!


  19. rigolett
    dit :

    Ooooooh super c’est pour bientôt?
    Moi cette année je suis en attente… J’ai vraiment envie de lancer un poulailler mais c’est un peu délicat donc j’y vais douuuucement!


  20. Dgedie
    dit :

    Ma collègue va chercher tout le matos dans deux semaines, puis 21 jours d’attente…


  21. rigolett
    dit :

    Trop bien! Je crois vraiment que c’est le plus beau projet que je n’ai jamais mené! Si tu as des questions surtout n’hésite pas!!!


  22. Dgedie
    dit :

    Je suis preneuse de tous les textes docs que tu aurais mis de coté

One thought on “Et si on faisait pousser des poussins?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com