Attention, si vous vous lancez dans l’aventure, il faut vraiment penser à l’après!

Les poussins ont besoin de la chaleur de la lampe 24h/24 durant 4 semaines, puis seulement le matin et la nuit encore pendant 2 semaines. Et ils grossissent!

Très vite, ce sera compliqué de les garder en classe, à cause de l’odeur et de la place qu’ils prennent. Lorsqu’ils deviennent gênants, il faut avoir son plan d’évacuation! Moi j’ai eu la chance de travailler avec une personne qui connait très bien nos amis gallinacés et qui a pu les récupérer pour leur permettre de continuer à grandir au chaud dans un endroit plus approprié!

Il faut aussi savoir prendre soin des grands poussins: vermifuge, nourriture, ce n’est pas forcément chose aisée… Bref, il est important de se préoccuper de la suite de couche!

7 pensées sur « Et après? ! »


  1. Dgedie
     

    dit :

    Hi hi hi, je crois que j’ai réussi à faire plonger une collègue avec moi pour l’année prochaine. Nous hésitons entre caille et poule…
    Combien de temps faut-il les garder en classe? Là où nous allons en classe verte, il y a un poulailler et la directrice du centre accepte de prendre nos protégés. Mais quand est-ce qu’on peut les libérer dans la basse-cour?


  2. rigolett
     

    dit :

    Coucou Dgedie!
    Alors, moi je les ai gardés 3 semaines en classe, mais c’est vrai que ça faisait un peu long!
    Pour ce qui est de la basse-cour, attention, les poules doivent être suffisamment grandes pour se défendre sous peine de se faire massacrer par les adultes! A titre d’exemple, j’ai lâché mes trois poussins à 7 semaines et mon petit coq a été tué, il a dû s’approcher trop près des oeufs… Bref, ils ont encore besoin d’être sécurisés en étant isolés des poules adultes!

  3. annsi
    dit :

    Bonjour Rigolett !
    Je viens te donner des nouvelles de ma « couvée » ! Pour le moment, tout se passe bien, les enfants ont miré les œufs à j7 et j18 (ça aurait dû être à j14 mais avec tous ces fériés….) et ils ont été fascinés par ce qu’ils ont vu : une tache sombre (mais c’est le poussin !!!), des veines (alors là, incroyable), la chambre à air… Bref, c’est une expérience absolument géniale… Mes collègues sont venues voir également, j’ai du faire passer les autres classes (à 6 dans les toilettes des maîtresses parce que c’est la seule pièce borgne de l’école…, bonjour l’organisation). Dans ce tohu-bohu, j’ai malheureusement fait tomber deux œufs par terre, j’ai mis deux jours à me remettre émotionnellement, mais bon… Là nous sommes à j18, j’ai monté le taux d’humidité, j’ai arrêté le bercement… et je stresse ! J’espère que tout va bien se passer. Si tu veux, je peux t’envoyer les fiches que j’ai élaborées par rapport à tout ce cycle « poussin »… Je n’ai pas la prétention de dire que c’est bien, mais ça peut peut-être aider ou dépanner des collègues… Je propose, tu disposes !
    Je t’écrirai bientôt pour te dire si les petits poussins sont bien sortis…
    Annsi


  4. Dgedie
     

    dit :

    rhooo, trop bien! Alors, de mon coté, j’ai bien avancé: j’ai la couveuse, l’incubateur, les poules et le cop et même un endroit pour faire grandir les poussins.
    On m’a dit (et l’astuce a été vérifiée) qu’il suffit de frotter la tête des poussins âgés de quelques jours avec de l’ail et de faire la même chose sur la poule qui couve des oeufs fictifs afin que celle-ci accepte les nouveaux-nés.

    Bref, c’est décidé, au mois de mars 2016, c’est poussins-party dans ma classe!


  5. rigolett
     

    dit :

    Coucou les filles!
    Annsi c’est trop génial si tu as pu voir tout ça avec tes élèves, moi c’était pendant les vacances donc ils n’ont vu que les photos…
    J 18, ça veut dire que ça approche!!!
    J’ai aussi des docs à publier sur cette expérience, pour le moment c’est en attente! Je serais ravie de publier les tiens avec les miens (avec ta signature bien sûr!)

    Dgedie, youhou! bienvenue au club!

  6. annsi
    dit :

    Et ben voilà !!!! Aujourd’hui c’est le grand jour !!! Deux petits poussins sont nés, sans trop de difficultés, un tout noir et un tout jaune… Mon Dieu l’effervescence dans la classe… Toutes les classes de l’école sont passées (on est quand même 10…). C’est vraiment extraordinaire. Bon, il faut peut-être préciser que je suis enceinte de 7 mois et que l’expérience a un retentissement direct sur ma situation ! J’y suis retournée ce soir (je ne peux pas m’empêcher de scruter derrière la vitre), deux autres oeufs vont sans doute s’ouvrir ce soir ou cette nuit. Je suis quand même soulagée parce qu’on m’avait dit que c’était parfois délicat : le poussin ne perçait pas l’oeuf en haut, la coquille pouvait être trop sèche et donc trop dure, les plumes pouvaient rester collées à la coquille… En fait non, ils se sont débrouillés tout seuls comme des grands, je ne suis pas du tout intervenue. Pour l’instant ils ne sont pas très beaux (il faut être réaliste !) mais c’est tellement mignon. Je sais maintenant que ce moment laissera un grand souvenir dans la tête de mes élèves, de ceux dont on se souvient très longtemps après !


  7. rigolett
     

    dit :

    Whouaaaa! Bravo Annsi!
    Bon, d’abord félicitation à toi pour ta couvade perso! j’imagine qu’effectivement ça doit encore amplifier l’émotion que l’on peut ressentir qui est déjà très intense!
    Et pour tes naissances c’est génial! Lundi matin alors? Devant les élèves! Ça c’est du calcul !!! Je suis super contente pour toi et tes élèves! C’est une expérience qui marque vraiment une année!
    Tu verras, quand ils auront séché, ils seront tellement mignon que vous aurez trop envie de les câliner! Mais ça, c’est le privilège de la maitresse!
    Bises à toi, tes poussins et tes élèves!

One thought on “Et après?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com