Aujourd’hui je rentre de l’école vraiment satisfaite de ma journée, et cela grâce à une séance d‘histoire particulièrement agréable. Un moment de partage avec les élèves et de construction de savoirs. Si si, je vous assure, une séance d’histoire mé-mo-rable!

Ces séances partent de situations problème (ou plutôt selon la nouvelle orthographe situation-problèmes) qui mettent les élèves à la place des hommes de l’époque et leur demandent de résoudre des problèmes qui se sont posés. Les élèves émettent des hypothèses, nous les vérifions à l’aide de quelques documents et nous théâtralisons les scènes importantes. C’est très motivant, et beaucoup de notions entrent très facilement!

Cette manière de faire, je l’ai trouvée chez une collègue blogueuse, et cet article est une manière de la remercier pour son travail!

Sans plus attendre, je vous encourage à aller voir tout cela de plus près!!! Sur le blog la p’tite classe de Karine Un grand Merci à elle !

Des situations-problèmes en histoire

5 pensées sur « Des situations-problèmes en histoire ! »


  1. Mokaka
    dit :

    Merci Rigolett de me faire de la pub!! Apparemment tu es très emballée par les situations-problèmes en Histoire. J’adore cette façon de procéder et je cherche à en faire dans tous les domaines. En ce moment, je réfléchis à des situations-problèmes en littérature de jeunesse. J’en ai mis quelques -unes sur mon blog. A bientôt et félicitations aussi pour ton élan blogueste!!


  2. AnneClair
    dit :

    intéressant, je file voir


  3. rigolett
    dit :

    Oui en effet, je suis très emballée!
    L’histoire ça a toujours été ma bête noire! En tant qu’élève je trouvais cela très ennuyant, et très laborieux pour emagasiner ces dates, les personnages, les batailles… Du coup, dans mon enseignement cela se ressentait aussi!
    J’essaie de problématiser un maximum de choses dans ma classe et aussi de mettre les élèves au centre de leur apprentissage, manipulations, expérimentations, hypothèses spnt donc mes supports privilégiés, mais en histoire… cela ne me semblait pas si simple. Donc je me contentais de l’étude de doc, avec questionnaire et trace écrite à la fin… Je reproduisais ce que j’avais détesté enfant! C’est grâce à toi que j’ai pu ouvrir mes horizons dans ce domaine! Alors oui, merci merci, je suis emballée!!!


  4. myriam-mims
    dit :

    j’aime beaucoup aussi et j’essaie de mettre des situation-problèmes partout !

  5. Mélodie
    dit :

    Merci à Véfa de m’avoir amenée jusqu’ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com