Voici un petit jeu permettant aux élèves de s’entrainer à coder: le Crap’code.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le jeu de base, il s’agit de l’excellent Crôa! Dont j’ai modifié certaines règles pour avoir comme objectif central de faire coder aux élèves les déplacements d’un têtard pour devenir une grenouille.

Je vous jette la base du jeu (j’ai toujours l’image de Didier Bourdon regardant au sol les bases du jeu jetées par Bernard Campan, mais je m’égare).

Le plateau de jeu est constitué de 49 cases face visible, placées aléatoirement en un carré de 7 cartes par 7 cartes. Cela permet d’avoir un nouveau jeu à chaque installation! La case départ, est la carte Têtard, la case arrivée, est la carte Grenouille.

Un petit aperçu?

La flèche rouge indique le départ (Têtard), et le cercle jaune l’arrivée (Grenouille)

Chaque carte a une caractéristique:

Les joueurs devront donc visualiser puis coder le déplacement le plus court pour arriver, en évitant les pièges!

Par exemple ici, un déplacement possible est:

Soit:

Haut: j’arrive sur un moustique: je saute 2 cases au prochain déplacement (attention, je ne peux pas changer de direction, ni sortir du plateau!)

Droite: j’arrive sur l’herbe

Droite: j’arrive sur le nénuphar, je rebondis directement sans compter de déplacement, dans la direction que je veux: j’arrive sur l’herbe.

Droite: Nénuphar, je rebondis vers le haut et j’arrive dans la vase, il me faut un déplacement supplémentaire pour en sortir (symbolisé par le disque)

Haut: Nénuphar, je rebondis vers la droite et je suis arrivée.

 

Ce qui donne le code suivant:

Toute sortie de mare, ou arrivée sur un brochet (erreur de code) fait perdre le joueur-codeur-têtard! Dans l’exemple précédent, si au premier nénuphar, le joueur choisit de rebondir sur le moustique en diagonale en pensant ensuite arriver directement sur la grenouille, il sort de la mare car le moustique le propulse trop loin!

Alors, si mon jeu vous plait, vous pouvez le télécharger en cliquant sur le visuel ici:

Dernières informations:

  • J’installerai cet atelier sur un napperon d’apprentissage représentant le quadrillage, ce qui peut aider les élèves à se repérer (je suis sur la case B6, je saute sur la case B7…).
  • Les illustrations viennent du super site Art4Apps, sauf pour le nénuphar et la vase. Celles-ci c’est moi qui m’en suis chargé.

One thought on “Crap’code, un jeu pour s’entrainer à coder

  1. Gdine dit :

    Excellent !!! Merci !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com