Je partage avec vous un véritable coup de coeur pour un roman policier que je compte lire à mes élèves cette année: Jefferson de Jean-Claude Mourlevat.

Ce roman policier est un véritable bijou. D’une grande finesse, il aborde de nombreuses thématiques et notamment notre rapport aux animaux, et il fait la part belle à la solidarité, à l’amitié, au courage et à la bonne humeur!

J’ai choisi pour cette lecture de ne pas proposer de questionnaire, ni d’exercice traditionnel comme exploitation. En revanche la très grande richesse littéraire de ce roman ainsi que la puissance de certains passages n’incitent pas à laisser les élèves seuls face à la lecture, même offerte.

Ainsi, j’ai décidé d’organiser des discussions philosophiques, des débats, autour d’une idée, d’un thème, abordés dans chaque chapitre.

(Et il y a de quoi faire!)

Voici donc, la liste par chapitre, des discussions que je souhaite mener. J’aurai une classe de cycle 2, mais ce travail et ce roman sont tout à fait adaptés au cycle 3 également.

 

 

3 thoughts on “Coup de coeur littéraire: Jefferson de JC Mourlevat

  1. MadameTêtard dit :

    Merci pour le partage de ce coup de coeur Rigolett.
    Déjà convaincue par le fait que l’auteur ne soit autre que Mourlevat (On l’adore, hein!) je suis emballée par l’exploitation que tu comptes en faire.
    Et du coup, je cours me procurer ce bouquin.

    1. rigolett dit :

      Oh merci pour ce gentil message Mme Têtard! J’espère que tu l’aimeras… Mais je n’en doute pas!

  2. MultiK dit :

    Merci pour cette découverte, moi aussi, ça me donne envie de me le procurer!!! Chouette cette exploitation aussi. ça me fait penser aux cartes philo de Résonances. Merci!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com