Voici la partie français de mon cahier de réussites version nouveaux programmes.

Cahier de réussites Français IO 2016

J’ai décidé de séparer les maths et le français et de faire deux cahiers distincts car la partie français est déjà bien conséquente!

Ce qui change:

– Il respecte les nouveaux programmes

– Il y a un système de codage des compétences pour s’y retrouver plus facilement

– Les consignes sont écrites

– Un système d’étoiles permet de visualiser à quelle année du cycle sera travaillée la compétence.Cahier de réussites Français IO 2016

1 étoile: CP; 2 étoiles: CE1; 3 étoiles: CE2

Je n’utiliserai plus de vignettes à coller pour les compétences validées car, même si ce système plaisait grandement aux élèves, il représentait un temps déraisonnable de préparation pour moi. De plus, des parents m’ont expliqué qu’il n’était pas aisé pour eux de trouver les nouvelles vignettes et donc de visualiser les progrès de leur enfant… Ce qui est, à la base, le but recherché… C’est un peu embêtant!

Je vais donc tamponner la date de validation de la compétence sous la vignette, lorsque la compétence sera validée. Les élèves pourront alors colorier la vignette à leur goût. Cela devrait leur plaire aussi non?

Certains docs ne sont pas de moi. Vous pourrez ainsi trouver:

– Les Tikis des Clés de la classe Ces petits personnages fantastiques pour parler grammaire.

– Un documentaire de Maliluno sur les Etats Unis

Un grand merci à eux pour leur partage!

Les images utilisées viennent le plus souvent du chouette site Art4apps, vous trouverez aussi une illustration de My english images et les petits personnages de thistlegirldesigns.com qui sont payantes.

Je sais que vous aurez besoin d’une version modifiable pour adapter ce cahier à votre programmation ou à votre codage couleur. Je vous propose donc de m’envoyer un petit mail via la rubrique contact pour que je puisse vous l’envoyer. Je vous le propose donc en PDF ou en modifiable. Mais je vous demande tout de même deux petites choses:

– Ne partagez pas votre cahier sur votre blog, si les changements que vous y avez apportés ne sont pas significatifs

– Laissez moi un commentaire! Ça peut paraitre bête mais c’est important! Pour la visibilité de cet article dans un premier temps, mais aussi parce que ça fait vraiment plaisir!

Voilà, je vous ai tout dit… Ah, non! Pour télécharger, c’est ici!

 PDF                            Modifiable

Edit:

Pour cette rentrée 2017-2018, j’ai changé quelques exercices, quelques compétences, ce qui fait que le numéro des pages et même de certaines compétences ont changé!

Voici le nouveau cahier:

 

La partie maths est par disponible!

14 thoughts on “Cahier de réussites Cycle 2 Français IO 2015

  1. idueg dit :

    Je viens de croiser (pour la première fois, ce qui me semble étrange puisque le contenu semble top) votre blog …les cahiers de réussites représentent une démarche fort intéressante que je pratiquais en MS/GS et que je veux reproduire en CP/CE1. Vos outils (il me reste à bien entrer dedans) vont être très précieux, merci…celui en français n’est plus accessible en pptx mais la trame pdf va bien m’aider malgré tout ! Bravo en tout cas…

    1. rigolett dit :

      Bonjour,
      Merci de laisser un petit mot, je suis ravie que tu aies croisé la route de mon blog!
      J’ai réparé mon erreur et le modifiable est de nouveau disponible. Donc je te souhaite une bonne prise en main!
      A bientôt,
      Rigolett

  2. S.du Tertre dit :

    Bonjour,
    Je suis en train de confectionner un cahier de réussites avec mes collègues de cycle 2.
    Nous trouvons le tien très bien fait, très clair et très sympa pour les enfants. Il constitue pour nous une très bonne base pour pouvoir réaliser le nôtre.
    Un grand merci donc pour le partage de tes outils et un grand bravo pour la qualité de ton travail!
    ST

  3. Violaine dit :

    Bravo pour ce superbe travail !!! Et merci !

  4. Sophie dit :

    Bonjour,
    Avec mon équipe nous travaillons sur un même projet. Ton travail est énorme et magnifique.
    Pour ma part, j’ai de nombreuses questions:
    Le format A3 n’est-il pas trop compliqué à utiliser avec des CP?
    Le cahier résiste-t-il à l’épreuve du temps (3 ans)?
    Les élèves qui ne valident pas l’exercice, comment les gères-tu?
    La lisibilité des compétences validées et la progression de sur le cycle n’est-elle pas difficile à gérer et à voir pour compléter ton LSU?
    Ta fiche récapitulative n’est-elle pas immense compte tenu du nombre d’exercices? j’ai noté ton idée de feuillet supplémentaire (qui est très bonne) mais comment cela résiste-t-il à l’usure? J’ai personnellement commencé et j’ai le sentiment qu’il faudra au moins deux feuillets et de chaque coté (un a droite : français et un à gauche : maths)

    Je pourrai t’envoyer mes propres reflexions et aboutissements si cela t’intéresse.

    Un grand Merci pour ton partage et ton travail.

    So’

    1. rigolett dit :

      Bonjour,

      Après une année d’utilisation (pour cette formule) voici mon bilan:
      Ils sont bien en format A4 reliés à la relieuse (certains vont devoir être re-reliés car ils sont abimés) Je n’ai pas eu le temps de les imprimer en A3 puis de les coudre. En fait, l’idée était de mettre 2 A4 sur le A3, pas du tout de les avoir en géant car effectivement ils ne seraient pas maniables, pas rangeables pas emmenables dans les familles. Wink
      Pour ce qui est des compétences ratées, je m’arrache un peu les cheveux avec mes CE1 (qui travaillent pourtant depuis 2 ans sous cette forme) car j’ai certains élèves avec un niveau très très faible qui ne parviennent pas à valider les compétences. Du coup, ils travaillent au crayon à papier et je gomme si c’est raté, ou je re-photocopie la page si c’est trop moche.
      Pour mes actuels CP, je n’ai aucun problème.
      Je pense réaliser une banque d’exercices supplémentaire avec 2 niveaux de difficulté pour permettre de re proposer un exercice qui sera différent mais de difficulté équivalente, ou bien un exercice ciblant la même compétence mais plus simple.
      Pour le LSU, j’indique que l’attendu de fin de cycle est atteint lorsque les compétences sont validées à 80%. Ce sont les consignes de mon IEN. Je n’indique pas l’intitulé de chaque compétence.
      Pour ce qui est du feuillet récapitulatif, comme j’ai séparé le cahier de français de celui de maths, ça me fait un feuillet par cahier.
      Certains élèves ont gardé le feuillet du premier trimestre jusqu’à la fin d’année. Il a fallu que je rescotche quelques feuillets qui s’étaient détachés.
      Je suis toujours preneuse de réflexions et autres fonctionnement, c’est tellement enrichissant!

      Je te remercie pour ton commentaire et tes questions!

      A bientôt,

      Rigolett

  5. steph50 dit :

    Bonjour
    Merci beaucoup pour le partage! Nous allons revoir notre façon de faire et j’aimerais bien que mes collègues me suivent pour partir sur ce type de cahier de réussite.
    Bonne rentrée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com