Voici un jeu sur la base du stop ou encore (je continue pour gagner plus de points, au risque d’aller trop loin et de tout perdre) pour s’entrainer à représenter une durée par une longueur.

Ici, il s’agit de piocher des cartes activités pour remplir une journée. Les activités valent de 4 à 1 point(s) en fonction de leur longueur.

L’élève doit ensuite repasser sur sa carte journée la durée de l’événement pioché.

Et c’est au tour du joueur suivant qui réalise les mêmes étapes.

Si un joueur décide d’arrêter, il compte ses points (indiqués au dos des cartes placées) s’il décide de continuer, il pioche à nouveau, au risque de tomber sur une carte qui « chevauche » une activité déjà placée. Dans ce cas, l’élève perd la partie.

Si un joueur arrive à placer 4 activités dans sa journée, il gagne un bonus de 1 point. (Case en pointillés)

Les activités 30 min ne valent qu’1 point mais permettent de combler des trous dans l’emploi du temps sans prendre trop de risque. Il est intéressant de les piocher en fin de partie.

Lorsque tous les joueurs ont constitué une journée qui leur convient, ils comptent leurs points et échangent leur carte journée pour que chacun puisse vérifier l’emploi du temps d’un adversaire!

Pour celles et ceux qui utilisent mon cahier de réussites, cet atelier permet de travailler la compétence MM31 p9 (dans la nouvelle version)

Cliquez sur l’image du jeu pour télécharger (et n’hésitez pas à laisser un petit message! Wink )

 

15 thoughts on “Atelier pour représenter une grandeur par une longueur

  1. VAL 10 dit :

    J’adore ton jeu Rigolett !!! Cela m’inspire pour créer un outil afin d’aider les élèves à résoudre des problèmes de durée. Oh tu me fais cogiter là !!!

  2. rigolett dit :

    Merci copine!

  3. IsaLM dit :

    J’aime beaucoup ce jeu ! Merci du partage ^_^
    Juste une petite précision : si j’ai bien compris, le but est de placer 4 activités maximum qui peuvent avoir lieu au cours d’une journée, quitte à ce que ces activités ne s’enchainent pas (au niveau des horaires) et ne remplissent pas totalement la journée (entre 8h et 19h) ?

  4. rigolett dit :

    Oui, au final il vaut mieux être prudent et avoir des temps de repos que de faire chevaucher des activités.
    On peut aussi inventer d’autres jeux, comme réaliser la journée la plus complète possible!

    1. IsaLM dit :

      Et quand le joueur pioche une carte, si elle ne lui convient pas, il la remet dans la pioche et passe son tour ?

  5. rigolett dit :

    Non, moi je suis une joueuse cruelle! Il perd la manche!!
    Mais cela dit, on peut peut-être autoriser la mise à la poubelle d’une mauvaise activité piochée…

    1. IsaLM dit :

      Ha ha ha !
      Je croyais que ton nom était Rigolett pas Cruella ! ^_^
      En tout cas merci pour tes explications. Je vais imprimer, plastifier, mettre en atelier et certainement adapter les règles du jeu pour mes petits CE1 qui démarrent sur l’apprentissage du temps qui passe 😉

  6. rigolett dit :

    Alors attends! On vient de me signaler une boulette! J’ai écrit grimer au lieu de grimper!

    1. IsaLM dit :

      En même temps, enlève un « l » à « ballade » ou fais chanter le personnage à vélo 😀

  7. rigolett dit :

    I-see-stars I-see-stars I-see-stars
    Vindiou ça doit être bon maintenant!!!

    1. IsaLM dit :

      Je vois toujours 2 « l » à « balade à vélo » 🤗

  8. rigolett dit :

    J’ai modifié le doc, essaie de vider ton cache de navigation avant de retélécharger le doc, ça devrait marcher!

    1. IsaLM dit :

      C’est tout bon ! Merci 🙂

  9. babzoo58 dit :

    Je suis tombée sur ton jeu en passant par l’outil de Val10. Vous nous gâtez ^^
    Si je comprends bien (pas sûr me connaissant), les élèves piochent les cartes côté nombre ? Et ils placent où ils veulent la carte ? Ils peuvent changer la place selon ce qu’ils piochent derrière ?
    Merci pour tes éclairements Pleasure

    1. rigolett dit :

      Oui c’est ça, ils piochent côté nombre. Il n’y a que les cartes 1 point qui peuvent être placées n’importe où. Les autres ont des horaires précis.
      Si on veut moins jouer avec la chance, on peut faire piocher 3 cartes, en choisir une et reposer les 2 autres.

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